Lors du « Common Good Summit », en français le sommet « Sauver le bien commun », des 1er et 2 juin 2023, Carlos Tavares (CEO Stellantis) est intervenu, en visioconférence, sur le sujet de l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides neuves, en Europe, ceci à partir de 2035, Même si le CEO Stellantis s’est dit « serein » sur la révolution électrique, il a évoqué que la voiture électrique nécessite « une transformation très violente ».
Carlos Tavares, l’homme pour qui, au sein du groupe franco-italo-américain Stellantis, chaque centime dépensé compte, a pour habitude de s’exprimer, de manière très franche et sans langue de bois, sur le sujet de la voiture électrique. Dans la cadre du « Common Good Summit » organisé conjointement par la Toulouse School of Economics (TSE), Challenges et Les Echos-Le Parisien Evénements, Carlos Tavares s’est montré optimiste tout en rassurant sur le fait que Stellantis est en accord avec la décision prise par Bruxelles. Dans quelques mois, c’est le nouveau Peugeot 3008 et sa version e-3008 qui seront dévoilés. Bref, comme vous le savez, tous les constructeurs automobiles se mettent à la voiture électrique, même Caterham. En France, le gouvernement redouble aussi d’efforts, notamment, au niveau des sites de production de batteries.
Carlos Tavares a employé des mots forts au sujet de l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides neuves, en Europe, ceci à partir de 2035, et sur la voiture électrique.
« Je vais vous dire une chose très simple, chez Stellantis, nous n’avons aucun problème avec l’interdiction de vendre des véhicules thermiques en 2035 […] Elle a été prise avec environ 13 ans d’anticipation donc je ne pourrais que saluer le fait qu’on nous donne du temps pour nous adapter. »
Concernant le challenge que la voiture électrique représente, en termes d’industrialisation pour Stellantis, Carlos Tavares a déclaré :
« Cette décision nous impose par contre une transformation très profonde, très rapide, voire très violente, de ce que nous faisons […] J’aurais aimé que l’ensemble des acteurs de la société reconnaissent les efforts prodigieux que font tous les employés des secteurs de l’automobile et en particulier ceux de Stellantis. »
Enfin, pour revivre, dans les conditions du direct, l’intervention de Carlos Tavares, sur la voiture électrique, lors du « Common Good Summit », il vous suffit de cliquer sur « Play » ci-dessous. Voici le « débat » : Quelle vision de long terme ? De quelle mobilité a-t-on besoin ? L’automobile, un sujet de riches ? Faut-il limiter la vitesse ?
La rédaction
Photos : Stellantis et LesVoitures.com