Alors que la commercialisation de la voiture électrique Volkswagen ID.7 vient de débuter en Europe, le constructeur automobile d’outre-Rhin enchaîne rapidement en présentant le concept-car Volkswagen ID.X Performance. Ce dernier “joue la carte” de la haute performance avec 411 kW/558 ch et autres optimisations, sachant que Volkswagen ne communique rien au sujet de la capacité de sa batterie, et donc de son autonomie. Rappelons qu’une ID.2 GTI vient également d’être annoncée par Volkswagen, via un autre concept-car, l’ID. GTI Concept.
L’étude de style et technologique Volkswagen ID.X Performance reprend donc presque tout de la nouvelle voiture électrique ID.7 qui est, rappelons-le, basée sur la plateforme MEB. En matière de style, le concept-car ID.X Performance fait apparaître tous les éléments qui en font une berline sportive. De sa lame avant à son aileron arrière, en passant par ses jantes de 20 pouces de type sport à écrou central, pour ne citer que ces éléments. Le concept-car Volkswagen ID.X Performance va donc très loin en termes d’aérodynamique. Sa lame avant et son diffuseur arrière étant en fibre de carbone et ses ailes élargies de 80 mm.
De la fibre de carbone, on en retrouve pour les sièges baquets du concept-car ID.X Performance à l’habitacle aux inserts de couleur rouge et autres surpiqûres également rouges.
Ce qui ne se voit presque pas est représenté par l’abaissement du châssis de 60 mm comparativement à celui de l’actuelle voiture électrique Volkswagen ID.7. La suspension du concept-car Volkswagen ID.X Performance intègre aussi des ressorts plus fermes alors que le train arrière est équipé d’un différentiel. A l’opposé de l’ID.7 motorisée par un seul moteur électrique arrière, le concept-car Volkswagen ID.X Performance en ajoute un pour son essieu avant, pour une puissance totale de 411 kW/558 ch.
Comme évoqué plus haut, Volkswagen ne donne quasiment aucune info sur la batterie de la future voiture électrique ID.7 GTX, ou GTI. Ce que l’on sait est représenté par le fait que sa puissance de recharge devrait être de 200 kW, pour une vitesse de recharge très rapide sur les bornes à haute puissance. Quant à la Volkswagen ID.7, rappelons qu’elle est proposée, dans le cadre de son lancement commercial, uniquement en Pro, ce qui correspond à la batterie d’une capacité de 77 kWh (autonomie WLTP : 620 km). L’ID.7, c’est aussi une puissance de 210 kW/286 ch.
Enfin, plus tard, la nouvelle grande voiture électrique allemande sera commercialisée en Pro S, soit avec une batterie de 86 kWh (autonomie WLTP : 700 km). Alors quelle batterie pour la future ID.7 GTX ou GTI ? La question est posée. On peut espérer, s’il s’agit de celle d’une capacité de 86 kWh, que l’autonomie de la future ID.7 de 411 kW/558 ch sera d’environ 500 km.
La rédaction
Photos : Volkswagen
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