Ce sont de savants calculs donc, des plus sérieux, qui ont été réalisés par la « Ligue de Défense des Conducteurs » sachant que, pour info, 450 voitures-radar privées et autres sont attendues sur les routes de l’Hexagone à fin 2021. En se basant sur des données officielles, il a ainsi été possible de calculer ce que les prestataires privés rapportent à l’Etat. Une fois les coûts de fonctionnement déduits, etc… on en arrive donc à 194 000 €/an de gain net par voiture-radar privée.
En 2019, 402 voitures-radars (privées + celles de l’Etat) ont permis de dresser 1 334 276 contraventions sachant qu’un employé du privé roule beaucoup plus longtemps derrière le volant d’une voiture-radar privée qu’un agent de police ou de la gendarmerie : 5h30. Puis, l’association a estimé qu’un PV rapporte 62,50 € en moyenne à l’Etat français, ceci sur la base des recettes des radars automatiques de 2019 qui ont été divisées par le nombre de PV, bien sûr, de la même année 2019.
Enfin, après d’autres calculs pour arriver à 194 000 €/an de bénéfice net par voiture-radar, il faut donc, insistons bien sur ce point, retirer les charges et autres frais de fonctionnement qui sont, toujours d’après la « Ligue de Défense des Conducteurs » de 68 200 € par véhicule privée. Le tableau ci-dessus résume bien tous les chiffres étudiés par l’association.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com, Ligue de Défense des Conducteurs et Radars-auto.com
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