Akio Toyoda, le PDG de Toyota Motor Corporation, à savoir le premier constructeur automobile au monde, s’est exprimé au sujet de l’avenir du marché automobile international. Pour lui, les voitures électriques ne pourront pas dépasser le seuil de 30% de part de marché. Akio Toyoda croit en d’autres alternatives aux véhicules électriques et compte continuer à développer des motorisations thermiques.
Ce n’est pas la première fois qu’Akio Toyoda se prononce “contre” les voitures électriques, ou émet des réserves sur ce type de mobilité. Alors que les constructeurs automobiles investissent en masse dans le développement et la commercialisation de véhicules électriques en tout genre, rappelons que le spécialiste des motorisations hybrides s’est, ainsi, mis très tardivement à la voiture électrique, ceci avec le SUV Toyota bZ4X dévoilé en octobre 2021. Le 23 janvier dernier, Akio Toyoda a déclaré, sur Automotive News : « les voitures électriques n’atteindront que 30% de part de marché. » Cependant, précisons que Toyota Motor Corporation accélère sur le développement des modèles 100% électriques, sachant que six nouveaux véhicules électriques sont prévus pour être commercialisés d’ici à 2026.
Akio Toyoda croit beaucoup plus en d’autres solutions de mobilité et ne s’en cache pas. Le groupe Toyota mise donc sur les voitures hybrides, hybrides rechargeables ainsi que sur l’hydrogène (pile à combustible) pour son avenir. Ainsi, ces autres véhicules électrifiés devraient, toujours selon les propos tenus par Akio Toyoda auprès de nos confrères d’Automotive News, représenter 70% de part de marché dans le futur. Comme évoqué en introduction, Toyota va également investir dans le développement de nouveaux moteurs thermiques. Rappelons que Renault Group a fait le même choix en créant la coentreprise Horse avec les Chinois de chez Geely. En Europe en 2023, selon l’ACEA, les voitures électriques ont représenté 14,6% des ventes.
Enfin, dans une analyse, que nous qualifierons de “pragmatique”, du domaine des voitures électriques, Akio Toyoda estime « qu’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité. »
La rédaction
Photos : Toyota et ACEA