Avere-France, l’association pour le développement de la mobilité électrique, vient de rendre son verdict. Au 1er mai 2021, l’Hexagone compte 33 363 stations de recharge ouvertes au public. Ce chiffre représente une hausse de 7% comparativement à février 2021. Si l’on compare ce nombre de bornes de recharge dites publiques à celui des bornes privées, le constat est évident : il en faudra beaucoup plus et partout car, une certaine disparité ressort entre les régions françaises concernant les possibilités de recharger des voitures électriques ou hybrides rechargeables (PHEV).
Pour étayer les informations présentées en introduction, il faut savoir qu’au total (points de recharge privés + points de recharge publics), 451 803 bornes de recharge sont présentes en France. De plus, les bornes publiques souffrent de panne et d’autres dysfonctionnements, ceci à très grande échelle. Comment les propriétaires de voitures électriques ou hybrides rechargeables peuvent-ils donc faire ?
A ce titre, cela a été prouvé lors d’une précédente enquête datée de février dernier et menée par AFIREV (Association Française pour l’Itinérance de la Recharge Electrique des Véhicules) : « 85% des usagers ont rencontré une borne hors service au cours des 6 derniers mois et 58% considèrent que ce phénomène arrive régulièrement. » Depuis, l’Etat a réagi en débloquant 100 M€ d’aides.
Revenons à l’étude de l’Avere-France publiée le 7 mai 2021 avec le constat exprimé par Cécile Goubet, Déléguée générale :
« Si cette augmentation de 7% marque une légère reprise des déploiements par rapport à 2020, une accélération paraît de plus en plus nécessaire au regard de la détérioration des ratios du nombre de véhicules par point de recharge. La publication de textes réglementaires très attendus, comme la révision du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, devrait ouvrir une nouvelle dynamique. En parallèle, il est à relever que 90 % des utilisateurs de modèles électrifiés rechargeables rechargent leurs véhicules à domicile ou sur leur lieu de travail : c’est pourquoi outre la recharge publique, il est nécessaire de développer les possibilités de recharge privées, notamment dans les copropriétés. L’Avere-France, en partenariat avec Enedis, la FFIE, le GIMELEC et avec le soutien de la FNAIM et de l’UNIS, a d’ailleurs conçu un guide à destination des professionnels de l’immobilier. »
En effet, toujours d’après les données de l’Avere-France, plus de 371 000 véhicules 100% électriques ont été mis en circulation depuis 2010 ainsi que près de 164 000 hybrides rechargeables. Cela fait donc 1 borne de recharge pour 16 véhicules « à piles ». Si l’on isole la période comprise entre janvier et avril 2021, ce ne sont pas moins de 86 355 véhicules électriques et hybrides rechargeables (PHEV) qui ont été immatriculés chez nous dont 21 % pour l’Île-de-France. Le déploiement des stations de recharge publiques devra donc suivre le rythme des ventes de voitures électriques et PHEV qui s’accélère fortement.
Quant à la disparité des installations réparties en France, le tableau présenté ci-dessus parle de lui-même. Encore une fois, le plus inquiétant est représenté par le fait que les bornes de recharge publiques sont en majorité en panne…
La rédaction
Photos : Avere-France et LesVoitures.com