Actualités Automobiles

Voitures électriques : chute des ventes de 5,9% en Europe en 2024

L’ACEA (European Automobile Manufacturers’ Association) vient de publier les chiffres des ventes de voitures électriques en Europe. Concernant l’UE, les immatriculations ont baissé de 5,9% l’année dernière, comparativement à 2023. Pour le seul marché automobile français, l’ACEA a relevé une baisse des ventes des voitures électriques de 2,6%.

Après les chiffres mondiaux publiés, il y a quelques jours, par le cabinet britannique Rho Motion, voici donc les données relatives aux ventes de voitures électriques pour l’Europe qui viennent d’être révélées par l’ACEA. Toujours selon Rho Motion, les immatriculations de BEV (Battery Electric Vehicles) ont augmenté de 25% au niveau international en 2024, avec 40% de hausse pour la Chine. Alors que Rho Motion a communiqué, cette fois pour l’Europe, sur une baisse de 3% en 2024 pour les ventes de BEV, l’ACEA indique, quant à elle une baisse de 5,9%. Pourquoi cette différence ? Tout simplement, car Rho Motion a pris en compte les ventes de l’EU (European Union), de l’EFTA (European Free Trade Association :  Suisse – Norvège – Islande – Liechtenstein) et celles de le UK (United Kingdom) pour arriver à ce chiffre de – 3%. Soyons précis, si on observe les chiffres publiés par l’ACEA, on remarque que la baisse passe de 5,9% (UE / EU seule) à 1,3%, cette derniére donnée prenant en compte l’EU, l’EFTA et l’UK.

Dans le détail des marchés automobiles européens, la France a vu ses ventes de voitures électriques chuter de 2,6% (290 614 immatriculations), l’Allemagne affiche une baisse de 27,4% (380 609 immatriculations). Du côté des « bons élèves » européens, la République tchèque a vu ses ventes de BEV augmenter de manière significative (+ 63.5%), mais avec un volume de ventes faible : 10 920 immatriculations.

En part de marché, les BEV ont représenté 13,6% des ventes en 2024, alors que les HEV (Hybrid Electric Vehicles), les hybrides simples (30,9% de part de marché), ont été le plus plébiscités par les acheteurs européens. Les ventes de HEV ont, ainsi, augmenté de 20,9% pour l‘UE de janvier à décembre 2024. Concernant les PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicles), leurs immatriculations ont baissé de 6,8% en 2024.

Enfin, quand les aides mises en place par les gouvernements sont diminuées ou, tout simplement supprimées, comme pour l’Allemagne, pour inciter à acheter des voitures électriques, les ventes ne suivent pas. Vous l’aurez compris, ce sont les voitures de type HEV qui représentent, à court et moyen terme, le choix des consommateurs.

La rédaction

Photos : ACEA et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : désormais disponible à la location chez Avis

Si vous rêvez de conduire la nouvelle Alpine A290, mais que vous n’avez pas les…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : les 500 premiers exemplaires déjà tous réservés

En l'espace de quelques heures, les 500 premiers exemplaires, parmi les 1 980 qui seront…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Marché automobile : retour en force des voitures diesel en 2025 ?

Alors qu’en France, les ventes de voitures électriques n’augmentent pas comme l'avaient prévu les constructeurs…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Assurance auto : nos conseils pour un budget optimisé

Alors que les foyers français cherchent à faire des économies, le sujet de l'assurance auto…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Réseau routier : « au bord de la rupture » selon les maires qui fustigent l’État

Le 22 avril dernier, l’Association des Maires de France (AMF) a organisé une conférence de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Ralentisseurs illégaux : définitivement illégaux pour le Conseil d’Etat suite à une jurisprudence

Environ 450 000 ralentisseurs sont présents sur les routes françaises. Celles et ceux d'entre vous…

Il y a 1 jour