Actualités Automobiles

Voitures électriques : chute des ventes de 5,9% en Europe en 2024

L’ACEA (European Automobile Manufacturers’ Association) vient de publier les chiffres des ventes de voitures électriques en Europe. Concernant l’UE, les immatriculations ont baissé de 5,9% l’année dernière, comparativement à 2023. Pour le seul marché automobile français, l’ACEA a relevé une baisse des ventes des voitures électriques de 2,6%.

Après les chiffres mondiaux publiés, il y a quelques jours, par le cabinet britannique Rho Motion, voici donc les données relatives aux ventes de voitures électriques pour l’Europe qui viennent d’être révélées par l’ACEA. Toujours selon Rho Motion, les immatriculations de BEV (Battery Electric Vehicles) ont augmenté de 25% au niveau international en 2024, avec 40% de hausse pour la Chine. Alors que Rho Motion a communiqué, cette fois pour l’Europe, sur une baisse de 3% en 2024 pour les ventes de BEV, l’ACEA indique, quant à elle une baisse de 5,9%. Pourquoi cette différence ? Tout simplement, car Rho Motion a pris en compte les ventes de l’EU (European Union), de l’EFTA (European Free Trade Association :  Suisse – Norvège – Islande – Liechtenstein) et celles de le UK (United Kingdom) pour arriver à ce chiffre de – 3%. Soyons précis, si on observe les chiffres publiés par l’ACEA, on remarque que la baisse passe de 5,9% (UE / EU seule) à 1,3%, cette derniére donnée prenant en compte l’EU, l’EFTA et l’UK.

Dans le détail des marchés automobiles européens, la France a vu ses ventes de voitures électriques chuter de 2,6% (290 614 immatriculations), l’Allemagne affiche une baisse de 27,4% (380 609 immatriculations). Du côté des « bons élèves » européens, la République tchèque a vu ses ventes de BEV augmenter de manière significative (+ 63.5%), mais avec un volume de ventes faible : 10 920 immatriculations.

En part de marché, les BEV ont représenté 13,6% des ventes en 2024, alors que les HEV (Hybrid Electric Vehicles), les hybrides simples (30,9% de part de marché), ont été le plus plébiscités par les acheteurs européens. Les ventes de HEV ont, ainsi, augmenté de 20,9% pour l‘UE de janvier à décembre 2024. Concernant les PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicles), leurs immatriculations ont baissé de 6,8% en 2024.

Enfin, quand les aides mises en place par les gouvernements sont diminuées ou, tout simplement supprimées, comme pour l’Allemagne, pour inciter à acheter des voitures électriques, les ventes ne suivent pas. Vous l’aurez compris, ce sont les voitures de type HEV qui représentent, à court et moyen terme, le choix des consommateurs.

La rédaction

Photos : ACEA et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : du jaune et noir pour Cadillac F1 Team, du passé pour Renault Sport

L’annonce de l’arrivée de Cadillac en Formule 1 pour la saison 2026 a fait l’effet…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Comment acheter une bonne voiture : guide pratique pour un choix sûr et réfléchi

Tout le monde rêve de trouver la voiture idéale, adaptée aux besoins et au budget.…

Il y a 13 heures
  • Voitures électriques
  • Actualités Automobiles
  • SUV
  • Rédaction
  • Tesla
  • Constructeurs
  • Catégorie de véhicules

Tesla Model Y Performance : 460 ch et à partir de 61 990 €

Tesla dévoile la version la plus radicale de son SUV à succès : le Model…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Périphérique de Paris : +556 % d’embouteillages après le passage à 50 km/h

Le boulevard périphérique de Paris, artère stratégique du réseau routier européen, joue un rôle essentiel…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

DS N°8 : le renouveau du premium électrique à la française, essai

La DS N°8 incarne le renouveau de DS Automobiles et marque une nouvelle étape dans…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP des Pays-Bas 2025

Ce week-end à Zandvoort, sur les terres de Max Verstappen, les pilotes de F1 feront…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com