Dans son rapport spécial “Réduction des émissions de dioxyde de carbone des voitures particulières”, la Cour des comptes européenne indique que l’Europe aura de grandes difficultés pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de CO2 en 2035. A partir de cette même année 2035, les ventes de voitures neuves thermiques, hybrides et hybrides rechargeables devraient être interdites en Europe. “Devraient”, car une clause de revoyure pourrait donc tout remettre en question sur l’avenir des voitures électriques. L’étude portée par la Cour des comptes européenne met donc en avant, entre autres, trois points qui ralentissent l’essor de la présence des véhicules électriques sur les routes européennes.
Alors que les ventes de voitures électriques sont en baisse en Europe sur mars 2024, (-11,3%), l’étude publiée, le 21 avril dernier, par Cour des comptes européenne, met la pression à L’UE concernant les émissions de CO2. Une seule phrase permet de résumer, ou presque, ce que préconise la Cour des comptes européenne, sachant que les trois aspects qui suivent sont, depuis longtemps, connus de tous les acteurs internationaux et nationaux liés à l’industrie automobile : « ll importera tout particulièrement de rendre les véhicules électriques abordables, de mettre en place assez d’infrastructures de recharge et de garantir l’approvisionnement en matières premières nécessaires à la production des batteries. »
La baisse des émissions de CO2 étant l’une des grandes priorités de Bruxelles, cela passera donc par la vente, en masse, de voitures électriques. Cependant, même si la Cour des comptes européenne admet que les BEV (Battery Electric Vehicles) participent largement à la réduction des émissions de CO2, les trois obstacles cités dans le paragraphe précédent ne permettraient par à l’Europe d’atteindre ses objectifs, toujours en matière d’émissions de CO2 bien sûr.
Le rapport de 63 pages mis en ligne par la Cour des comptes européenne insiste donc sur le fait que « les véhicules électriques sont, en moyenne, plus chers que les véhicules thermiques, ce qui peut les rendre tout simplement inaccessibles aux consommateurs. »
Parmi les autres sujets évoqués dans le apport spécial “Réduction des émissions de dioxyde de carbone des voitures particulières”, les voitures hybrides rechargeables (PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicles) ne sont pas “épargnées”. D’ailleurs, une très récente autre étude menée, cette fois, par la Commission européenne, va dans ce sens, concernant leurs fortes émissions de CO2, comparativement à la norme WLTP : +252%.
Enfin, pour découvrir, dans les moindres détails, toutes les contraintes, présentées par la Cour des comptes européenne, auxquelles l’UE doit faire face pour “imposer” les voitures électriques aux européens, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessus pour télécharger (format pdf) le rapport spécial “Réduction des émissions de dioxyde de carbone des voitures particulières”.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com et Cour des comptes européenne