L’industrie automobile européenne va-t-elle devoir faire face, pour certains constructeurs automobiles, à un « Electricgate » ? En Italie, l’Autorité Garante de la Concurrence et du Marché, à savoir l’Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato (AGCM), vient d’ouvrir une enquête pour tromperie sur les autonomies liées aux voitures électriques. Quatre groupes sont ainsi « dans le viseur » des autorités italiennes compétentes : Stellantis, BYD, Tesla et Volkswagen.
De l’autre côté des Alpes, Stellantis, BYD, Tesla et Volkswagen doivent faire face à des enquêtes liées à leurs voitures électriques, voire à un « Electicgate ». Les investigations qui sont menées par l’Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato (AGCM) concernent donc d’éventuelles tromperies au niveau des autonomies communiquées par les 4 géants de l’industrie automobile mis en cause. Après traduction, voici les premières lignes du communiqué de presse officiel publié, le 21 février 2025, par l’AGCM : « L’Autorité Garante de la Concurrence et du Marché a ouvert quatre enquêtes à l’encontre de BYD Industria Italia s.r.l., Stellantis Europe S.p.A., Tesla Italy s.r.l. et Volkswagen Group Italia S.p.A. pour des pratiques commerciales potentiellement déloyales. Les enquêtes concernent les informations fournies aux consommateurs sur l’autonomie kilométrique des véhicules électriques, sur la perte de capacité de la batterie et sur les informations relatives aux limitations d’opérabilité de la garantie conventionnelle sur les batteries, en possible violation du Code de la consommation. »
Le istruttorie riguardano le informazioni fornite ai consumatori sull’autonomia di percorrenza dei veicoli elettrici, la perdita di capacità della batteria e le limitazioni applicate alla garanzia.
Scopri di più➡ https://t.co/7M6hTidUk0#Antitrust #AGCM pic.twitter.com/g0D92NRhV7— Autorità Antitrust (@antitrust_it) February 21, 2025
Enfin, des investigations ont donc déjà débuté, en Italie, aux différents sièges sociaux et autres sites de Stellantis, BYD, Tesla et Volkswagen. La question qui se pose, alors, est de savoir si les enquêtes en question vont avoir un « effet boule de neige » dans d’autres pays d’Europe et causer un « Electicgate » ? Pour l’AGCM, les autonomies réelles relevées par les conducteurs des voitures électriques produites par les marques des groupes Stellantis, BYD, Tesla et Volkswagen seraient trop éloignées des données WLTP. Les informations fournies aux consommateurs ne seraient aussi pas assez claires.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
