Sur l’ensemble de l’année 2023, en Europe, selon les données officielles publiées par l’ACEA (European Automobile Manufacturers’ Association), 10,5 millions de voitures ont été immatriculées, soit une hausse de 13,9% comparativement à 2022. Le marché automobile européen redémarre donc, après environ 3 années délicates, la faute à la pandémie de Covid-19. En effet, cette dernière a impacté lourdement la production des constructeurs automobiles internationaux, principalement à cause de la pénurie de semi-conducteurs. L’année dernière, toujours en Europe, les voitures électriques (BEV : Battery Electric Vehicle) ont représenté 14,6% des ventes, contre 13,6% pour les voitures diesel.
Si l’on prend en compte le fait que les voitures diesel disparaissent, petit à petit, des gammes des différents constructeurs automobiles, rien d’étonnant à ce que les voitures électriques dépassent, en termes de ventes, en Europe, selon l’ACEA, ces mêmes voitures diesel, surtout que l’année 2023 a été prolifique en termes de nouveautés 100% électriques. Sur le seul mois de décembre 2023, en Europe, ce sont même 18,5% de voitures électriques qui ont été vendues, contre 12,1% pour les diesel.
European car sales figures for 2023 are out today.
New car sales grew by almost 14%, with the #BatteryElectric share hitting 14.6%, surpassing #diesel.
Battery-electric is now the third-most-popular choice for buyers, following #petrol and #hybrid-electric.
Delve… pic.twitter.com/leeeLmPY6O
— ACEA (@ACEA_auto) January 18, 2024
Quoi qu’il en soit, les 14,6% des ventes de BEV sur 2023 annoncés par l’ACEA, en Europe, représentent une tendance qui pourrait être revu à la baisse dans les prochains mois… Quant aux voitures à essence, elles représentent 35,3% des ventes, toujours en Europe en 2023. Les autres HEV (Hybrid Electric Vehicle) et PHEV (Plug-In Hybrid Electric Vehicule) représentant, respectivement, 25,8 et 7,7%.
Comme évoqué plus haut, l’année 2024 sera à suivre avec attention concernant les ventes de voitures électriques, sachant que certains marchés, surtout l’Allemagne, sont déjà en baisse, car le bonus écologique a été supprimé en décembre outre-Rhin. En France, le choix de ne plus rendre éligible les voitures électriques chinoises au bonus écologique, pourrait aussi impacter les ventes globales de BEV. A l’opposé, notamment chez nous, les prix des voitures électriques sont en baisse depuis quelques semaines. En cliquant sur l’image située ci-dessous, vous pouvez télécharger, en format pdf, tous les chiffres et autres données publiées par l’ACEA au sujet du marché automobile 2023.
Enfin, au-delà de ce focus sur les ventes de voitures électriques en Europe, toujours selon l’ACEA, la France fait partie des trois meilleurs marchés automobiles européen en 2023, ceci avec une progression de 16,1% par rapport à 2022. Les deux autres marchés en forte hausse, en 2023, sont ceux de l’Italie (+18,9%) et de l’Espagne (+16,7%), alors que l’Allemagne a progressé de seulement 7,3%, ce qui est très inquiétant.
La rédaction
Photos : ACEA et LesVoitures.com