C’est une véritable guerre technologique que se livrent les constructeurs automobiles internationaux et autres acteurs du domaine des voitures électriques. Le groupe Geely Auto dévoile, ainsi, la “Short Blade”, une batterie dont la durée de vie est annoncée à 1 million de kilomètres.
Quels sont, à ce jour, les trois freins technologies à l’expansion des voitures électriques sur le marché automobile européen et mondial, sans évoquer les problématiques des coûts de fabrication et les prix ? L’autonomie faible, la durée de vie des batteries et les réseaux de bornes de recharge trop peu développés, en Europe et en France. Aujourd’hui, à titre d’exemple, chez Peugeot, une batterie qui équipe un véhicule 100% électrique ou de type PHEV, est garantie 8 ans ou 160 000 km, pour une capacité minimale de 70%. Dans un avenir proche, Geely pourrait donc révolutionner l’industrie liée aux véhicules électriques avec “Short Blade EV Battery Technology“. Cette batterie Short Blade, ou accumulateur, en LFP (Lithium-Fer-Phosphate) et d’une capacité de 192 kWh, supporterait pas moins de 3 500 cycles de recharge sans dégradation, ce qui équivaut à une cinquante d’années d’utilisation pour 20 000 km/an.
La batterie Short Blade Geely promet, selon la borne de recharge, une recharge de l’ordre de 10 à 80 %, ceci en 17 min. Cependant, c’est sa longévité qui nous intéresse au plus haut point. Cette batterie qui peut être complètement intégrée à la plateforme des voitures électriques, est donc composée de cellules LFP. Les ingénieurs de chez Geely ont travaillé, entre autres, sur un composant ultra-stable et résistant qui sépare les cellules de la Short Blade, dans le but de la rendre “immortelle” ou presque.
Enfin, le groupe Geely Auto, partenaire de Renault Group avec Horse Power Train Limited, ne communique aucune date d’introduction, sur les modèles des marques qu’elle gère, notamment Volvo et Smart (avec Mercedes-Benz Group) de sa batterie Short Blade qui a été testée à tous les niveaux (résistance au froid, collision, etc…) comprendre qu’elle serait prête, mais à quel prix ?
La rédaction
Photos : Geely