A partir de 2024, les propriétaires de SUV qui souhaiteraient stationner leur véhicule, à Lyon, vont être pénalisés. En effet, la ville de Lyon va mettre en place un tarif dit « progressif ». Attention, certaines voitures électriques, et d’autres au poids élevé, sont concernées par les futurs prix du stationnement à Lyon, ce qui est totalement incohérent pour une ville dirigée par des écologistes.
Ce matin, sur RMC, l’adjoint au maire de Lyon (Grégory Doucet), à savoir Valentin Lungenstrass, s’est exprimé au sujet des SUV à Lyon et des nouveaux tarifs de stationnement qui ont pour objectif, comme toujours, de sortir les voitures du centre-ville de la « capitale des Gaules », même les voitures électriques lourdes. C’est à voir et, surtout, à écouter, ceci en cliquant sur « Play » ci-dessous. La qualité de l’air est, ainsi, l’un des arguments mis en avant par Valentin Lungenstrass. C’est donc à n’y rien comprendre…
« L’objectif, c’est d’envoyer un signal. Le poids des voitures n’est pas anodin et il y a un sujet d’espace public. »
Valentin Lungenstrass, adjoint à la mairie de Lyon, où le stationnement va être plus cher pour les voitures polluantes #ApollineMatin pic.twitter.com/VlRYqrRN9K
— RMC (@RMCInfo) May 18, 2023
Pour faire simple, alors que le tarif actuel du stationnement mensuel résidentiel, à Lyon, est de 20 €, pour tout type de véhicule à quatre roues, il passera à 30 € pour les thermiques ou hybrides rechargeables de plus de 1 000 kilos.
Puis, comme le montre le tableau visible, ci-dessus, pour les véhicules encore plus lourds, « l’addition va être encore plus salée ». Les résidents et les visiteurs (tarifs en cours d’élaboration pour les visiteurs) seront tous concernés par cette hausse de prix du stationnement, à Lyon.
Seuls les propriétaires d’une voiture électrique de moins de 2 200 kilos et les autres d’une voiture thermique de moins 1 000 kilos, bénéficieront d’un prix de stationnement, à Lyon, plus intéressant, de 15 €, comparativement au tarif actuel de 30 €. Les voitures électriques ne sont donc par aimées par la mairie de Lyon.
Si les voitures électriques/hybrides, censées être plus vertueuses pour la préservation de notre climat, sont lourdes, c’est, bien sûr, car elles intègrent une batterie. Et si toutes les voitures sont, au fil du temps, de plus en plus lourdes, cela vient du fait que les normes de sécurité imposées aux constructeurs automobiles sont de plus en plus drastiques. Une voiture moderne est ainsi, au-delà de ces éléments de sécurité liés à sa carrosserie et son châssis, équipée de multiples capteurs et autres systèmes connus sous le nom « ADAS » pou Advanced Driver Assistance Systems.
Enfin, du côté de Paris, cette même idée de pénaliser les propriétaires de véhicules lourds, et peut-être les voitures électriques lourdes, ceci au moment de les stationner, est en discussion. Non sans humour, vive la Citroën Ami, ou pas !
La rédaction
Photos : ville de Lyon et images d’illustration LesVoitures.com