Le 28 février dernier, l’American Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE) a publié une étude concernant l’aspect écologique des voitures mises, récemment, sur le marché automobile américain. Ainsi, la nouvelle Toyota Prius PHEV (Plug-in hybrid Electric Vehicle) s’impose comme la voiture la plus vertueuse pour l’environnement, ceci face aux voitures électriques.
Alors que de nombreux constructeurs automobiles, comme General Motors et Mercedes-Benz, pour ne citer qu’eux, relancent la production de modèles hybrides rechargeables, comprendre le développement de moteurs thermiques, dans le but de contrer le manque d’intérêt de leurs clients pour les voitures électriques, l’étude réalisée par l’American Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE) tombe à point nommé. De la fabrication, à l’utilisation d’un véhicule, en passant par les émissions de CO2 et autres polluants, l’ACEEE a tout pris en compte pour établir son classement. La Toyota Prius PHEV devient, alors, la plus écologique des voitures, ceci en devançant le SUV 100% électrique Lexus RZ 300e et la Mini Cooper SE 100% électrique. De la deuxième à la cinquième place du classement établi par l’ACEEE, on trouve donc quatre voitures 100% électriques.
Soyons très précis, dans son communiqué joint à son étude, l’ACEEE indique : « Nous estimons la pollution provenant de la fabrication de véhicules, de la production et de la distribution de carburant et des pots d’échappement des véhicules. Nous comptons la pollution de l’air, comme les particules fines, les oxydes d’azote, les hydrocarbures et autres polluants, en fonction des problèmes de santé causés par chaque polluant. » Une fois toutes les données, citées précédemment par l’ACEEE, additionnés, un “Green Score” est attribué à chaque voiture. Précisons que ce ne sont pas moins de 1 200 véhicules qui ont été passés au crible par les experts de chez l’ACEEE.
Comment faut-il comprendre et analyser les résultats de l’étude en question qui prouveraient que la Toyota Prius est la plus écologique des voitures, à ce jour, à l’opposé des modèles électriques ? Sur le papier, avec sa petite batterie d’une capacité de 13,6 kWh, la Toyota Prius, selon la taille de ses jantes, est capable de rouler en mode 100% électrique sur une distance maximale de 111 km (WLTP City), si l’on se réfère à la brochure commerciale de la Toyota Prius PHEV. De quoi rouler, au quotidien, sans émettre de CO2. De plus. qui dit petite batterie dit aussi impact environnemental réduit en matière de production de cette même batterie électrique. Ce dernier point a joué pour beaucoup dans le “Green Score” obtenu par la Prius PHEV, face aux voitures électriques aux batteries beaucoup plus grosses.
Enfin, permettons-nous de pondérer, quelque peu, les résultats de l’étude publiée par l’ACEEE. Dans le meilleur des mondes, en rechargeant très régulièrement, en prenant en compte les données d’homologation WLTP, la Toyota Prius pourrait être, la plus écologique des voitures, modèles 100% électriques inclus. Cependant, les utilisateurs de PHEV ont tendance à recharger leur voiture rarement. D’après nos sources, certains spécialistes de la location de voitures aux entreprises, récupèrent, au terme du contrat, des véhicules hybrides rechargeables dont le câble de recharge est encore dans son sac plastique… L’avenir nous dira, si les voitures hybrides rechargeables se vendront plus que les voitures électriques. Ces dernières plus chères à l’achat, moins pratiques à utiliser, et dont la côte sur le marché de l’occasion est de plus en plus faible, sont, clairement, moins désirées depuis quelques mois. Affaire à suivre…
La rédaction
Photos : Toyota