A quelques jours du long week-end de Pâques, si vous vous apprêtez à prendre la route, nous vous conseillons de respecter les limitations de vitesse en vigueur, en France. Dans le cas contraire, l’une des voitures-radar privées qui circule pourrait vous flasher. Pour éviter un PV, voici la liste des voitures-radars utilisées par des prestataires privés, ces derniers étant donc partenaires de l’Etat français.

Il y a quelques jours, nous vous avons proposé de découvrir la manière dont repérer, sur la route, ou sur autoroute, les voitures-radar privées. Pour rappel et pour résumer, les voitures radar-privées, ou externalisées, peuvent flasher dans les deux sens de circulation. Ainsi, au centre de la partie supérieure de la surface vitrée arrière, sous le 3ème feu stop, un petit boîtier noir est visible. Il s’agit d’un système infrarouge dont la fonction est d’éclairer les panneaux de signalisation situés dans le sens inverse de la circulation. Alors qu’à l’avant, les feux des voitures radar-privées suffisent largement à éclairer les panneaux de signalisation situés sur la voie où l’auto circule, ce n’est pas le cas pour les autres panneaux positionnés à l’opposé de la route. Dans ce dernier cas, grâce à la technologie infrarouge, c’est-à-dire le boîtier en question, ces panneaux sont ainsi pleinement visibles car éclairés par des LED à technologie infrarouge. Les caméras embarquées dans les voitures-radar peuvent alors lire, sans aucune difficulté, les panneaux de limitation de vitesse. C’est donc principalement ce boîtier qui pourrait vous épargner un flash, lors du week-end de Pâques, ou à une période, si vous doublez une voiture-radar privée en roulant à une vitesse trop élevée.

radar voiture-radar privée Mobiom radars voitures radar privées autoroute

Venons-en à la liste et au nombre de voitures-radar privées qui circulent, en France, dans la majorité des régions, sauf en Corse et en Île-de-France :

  • Citroën C5 Aircross (75)
  • Peugeot 308 (40)
  • Seat Leon (35)
  • Volkswagen Passat (30)
  • Ford Mondeo (30)
  • Skoda Octavia (12)
  • Ford Focus (10)
  • Volkswagen Golf (7)
  • Peugeot 508 (5)

Enfin, en termes de de marge d’erreur, les voitures radar-privées ont une marge de 10 km/h, ceci pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10 %, cette fois pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h. A noter que ces données sont supérieures aux autres marges d’erreur des radars automatiques. Ces dernières sont à découvrir grâce à notre dossier spécial, en cliquant sur : LA MARGE D’ERREUR DES RADARS. Si vous roulez donc respectivement sur autoroute et sur une voie expresse à 146 km/h et 124 km/h, gare aux voitures radar-privées. Il faudra également prendre en compte la marge, à votre avantage, liée à votre compteur de vitesse. Sur ce, bonne route et soyez prudents sur la route, notamment lors du week-end de Pâques en respectant donc les limitations de vitesse.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com