Cette note du 30 mars 2018, indique que « L’externalisation des contrôles de vitesse devrait être prévue par la loi, celle-ci devant expressément prévoir la possibilité, pour des opérateurs privés, de procéder à ces opérations. »
Un autre élément est mis en avant par cette note concerne le fait que des salariés du privé font le travail de la police. Les termes exacts employés par le ministère de l’Intérieur sont les suivants : « une activité matérielle de police. » Pour faire simple, il est totalement illégal de privatiser les activités de la police. Le Code du travail est alors concerné car le contrat signé entre l’Etat et les prestataires privés risque de se voir « qualifié en prêt de main-d’œuvre illicite au sens de l’article L8241-1 du Code du travail. » car la note précise « l’impossibilité de vérifier la moralité des agents mettant en œuvre ces missions. » Rappelons également que ce sont les préfectures de police qui déterminent les trajets qu’empruntent les voitures radars-privées comme l’a précisé la Sécurité routière.
L’association 40 millions d’automobilistes a, à ce sujet, saisi le Conseil d’Etat. On peut également se poser la question si le matériel informatique et les écrans embarqués dans l’habitacle de la voiture ne sont pas une entrave à la concentration du conducteur. Le maire de Naujac-sur-Mer, Jean-Bernard Dufourd, a d’ailleurs pris un arrêté pour interdire les voitures-radars privées dans sa commune conformément à l’article R412-6-2 du Code de la route qui « interdit de placer sur le champ de vision du conducteur un appareil doté d’un écran ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation ».
La rédaction
Dans quelques jours, Smart lèvera le voile sur un concept‑car inédit baptisé Concept #2, première…
Il y a des voitures qui dépassent leur simple statut mécanique. Des voitures qui portent…
Le Lexus RX 450h+ est l’un des SUV hybrides rechargeables les plus imposants du marché.…
La Française Doriane Pin, championne F1 Academy 2025 et désormais pilote de développement du Mercedes‑AMG…
L’association Pour Une Mobilité Sereine et Durable (PUMSD) vient de déclencher une véritable onde de…
Aux États‑Unis, une Ferrari 812 Competizione A dans sa configuration ultra‑exclusive au « pack Cavalcade 10th…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com