Cette semaine, la commission environnement du Parlement européen vient de voter en faveur de l’interdiction de la vente de voitures thermiques pour 2035. Cette nouvelle étape franchie, on voit mal comment l’Europe pourrait faire marche arrière. En effet, en juin prochain, une séance dite « plénière » sera organisée par le Parlement européen qui devrait, fort logiquement, valider cette décision. Ensuite, la loi sera présentée aux différents Etats membres de l’Union européenne.
Comme le veut l’expression, « on y va tout droit », ceci malgré les alertes effectuées par différents grands dirigeants de constructeurs automobiles dont Carlos Tavares, le patron de Stellantis, ceci en début d’année. Un peu plus tard, c’est le ministre allemand des Transports, Volker Wissing, qui s’est exprimé sur la fin programmée de la vente de véhicules et de voitures thermiques pour 2035 : « Nous voulons que les moteurs à combustion restent une option, s’ils fonctionnent exclusivement avec des carburants synthétiques. » Le 11 mai dernier, avec 46 voix pour, 40 contre et 2 abstentions, la commission environnement du Parlement européen a, cependant, validé la future loi.
Par 46 voix pour, 40 contre et 2 abstentions la commission environnement du Parlement 🇪🇺vote la nouvelle loi encadrant les normes d’émissions de co2 des voitures. La fin de la vente des voitures non zéro émissions en 2035 est votée. Rendez-vous maintenant en plénière début juin
— Pascal Canfin (@pcanfin) May 11, 2022
Dans quelques semaines, les Etats membres auront leur mot à dire sur le mise en place, à court terme, de l’interdiction de la vente de voitures thermiques en 2035 mais, ils devraient tous aller dans ce sens. En revanche, des aménagements du texte final pourraient être négociés, notamment pour permettre une phase de transition plus douce que celle annoncée depuis juillet 2021 à savoir, via la signature du “pacte vert” par la Commission européenne. Affaire à suivre…
La rédaction
Photos : LesVoitures.com