Volkswagen Véhicules Utilitaires dévoile la seconde génération de son Amarok. Au programme de ce pick-up, différents styles selon la finition choisie, un habitacle plutôt haut de gamme et des motorisations essence et diesel en fonction des différents marchés.
Destiné majoritairement au marché des professionnels, le nouveau pick-up Volkswagen Amarok a également de quoi séduire les particuliers, sachant qu’il partage sa plateforme technique avec le Ford Ranger. D’une longueur de 5,350 m, l’Amarok 2023 est plus long de 9,6 cm comparativement au modèle actuel. L’empattement du pick-up allemand gagne également 17,3 cm (3,270 m) et ses portes-à-faux ont, quant à eux, été réduits. Ce n’est pas tout car, pour être utilisé encore plus loin en-dehors des sentiers battus, le nouvel Amarok profite d’angles d’attaque revus : 29° à l’avant et 21° à l’arrière. Si cela ne vous suffit pas, les pick-ups peuvent aussi être équipés de chenilles comme le Toyota Hilux exposé au récent salon Eurosatory,
En termes de style, un pick-up reste un pick-up mais, le Volkswagen Amarok 2023 qui sera proposé en simple ou double cabine (3 places à l’arrière), au choix, fait apparaître une face avant qui se rapproche de celle d’une berline tout en étant très moderne. Cinq versions seront commercialisées : Amarok d’entrée de gamme, « Life », « Style », « PanAmericana » et « Aventura ». Sur les finitions « PanAmericana » et « Aventura », on notera qu’un dessin en « X » offre encore plus de caractère au pick-up. Précisons que la « PanAmericana » (en photo ci-dessous) est destinée à celles ou ceux qui ont un profil dit « de baroudeur » alors que « l’Aventura » devrait être appréciée par les automobilistes plus urbains qui évoluent aussi beaucoup plus sur la route.
A l’intérieur du nouvel Volkswagen Amarok, place à une atmosphère premium. L’instrumentation digitale dédiée au conducteur est offerte avec un écran d’une taille de 8″ jusqu’à la finition « Life » puis, elle passe à 12″. Quant à l’écran tactile centrale positionné en format portrait, il est en 10″ sur l’Amarok « tout court » d’entrée de gamme et la finition « Life ». A partir de la finition « Style », il atteint 12″. Concernant les aides à la conduite, l’Amarok 2023 en « fait le plein » avec pas moins d’une trentaine de dispositifs de dernière génération.
Venons-en aux différentes motorisations qui devraient, fort logiquement, être proposées sur le Volkswagen Amarok 2023. Pour les marchés européens, elle devrait être au nombre de deux et en diesel :
- 4-cylindres 2.0 l biturbo : 204 ch/500 Nm – boîte de vitesses automatique (10 rapports)
- V6 3.0 l : 241 ch/600 Nm – boîte de vitesses manuelle (6 rapports) ou automatique (6 rapports)
A chaque fois, l’Amarok est, bien sûr, équipé de la transmission intégrale 4Motion, cette dernière pourra être réglée, au choix selon les conditions de roulage : puissance envoyée aux 4 roues (mode par défaut), terrains et routes glissants (mode 4H), optimisation du couple à vitesse lente (mode 4L) pour du tout-terrain, économie de carburant en passant en deux roues motrices arrière (mode 2H).
Voici les autres chiffres qui intéresseront les professionnels. Ainsi, le nouveau Volkswagen Amarok affiche, sur sa fiche technique, une benne de 2,30 m de longueur en simple cabine et de 1,54 m en double cabine. De quoi, d’après Volkswagen, charger 2 Euro-palettes palettes (1 200 × 800 mm). Le constructeur automobile d’outre-Rhin annonce une charge utile de 1 160 kg (935 kg sur le modèle actuel) et une une capacité de remorquage maximale de 3 500 kg, ceci selon la motorisation du pick-up.
Enfin, il faudra patienter pour connaître tous les détails de la gamme du Volkswagen Amarok pour la France ainsi que ses tarifs. Ils seront connus avant la fin de l’année 2022, période à laquelle le pick-up premium sera lancé sur le marché automobile européen.
La rédaction
Photos : Volkswagen