La Volkswagen Arteon est passée par la « case restylage » l’été dernier. Au-delà d’un style revu et d’autres évolutions technologiques, les versions berline et break sont depuis disponibles à la vente en version PHEV (hybride rechargeable) mais, ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont les puissantes déclinaisons au « R » de 320 chevaux qui arrivent en concession.
La Volkswagen Arteon ne rencontre sûrement pas le succès qu’elle mérite sachant que c’est l’un des modèles préférés de la rédaction LesVoitures.com. Ce n’est donc pas sans un certain plaisir que nous écrivons ces lignes au sujet des modèles les plus sportifs du catalogue. De plus, cela nous change des SUV et autres voitures électriques.
En termes de style, ces Volkswagen Arteon R et R Shooting Brake disposent, bien sûr, de spécificités dignes de leur rang, des boucliers avant et arrière au dessin plus agressif jusqu’aux quatre canules d’échappement, en passant par des jantes de 18 pouces de série, d’autres jantes allant jusqu’à 20 pouces étant disponibles en option. Rappelons que, le restylage du catalogue Arteon, c’est aussi sur le plan visuel, une signature lumineuse qui s’étire désormais sur toute la calandre.
A l’intérieur des Volkswagen Arteon, on retrouve une ambiance raffinée, premium et high-tech, le restylage ayant permis notamment de faire disparaître l’horloge située au milieu de la planche de bord. Les Volkswagen Arteon R berline et break profitent de finitions exclusives telles que les surpiqûres bleues ou, encore, d’inserts « Black Carbon ».
Venons-en à la motorisation et aux optimisations apportées aux Volkswagen Arteon R et R Shooting Brake. Elle sont équipées d’un 4-cylindres essence 2.0 l TSI (turbo) de 320 ch et 420 Nm de couple, le tout étant envoyé aux quatre roues la boîte DSG 7, le dispositif « R-Performance » distribue alors le couple d’une manière intelligente indépendamment sur les essieux avant et arrière ainsi que sur les deux roues arrière : de 50 à 100 % de la force motrice est transmises à l’essieu avant et de 0 à 50 % du couple à l’essieu arrière avec, selon les conditions de route, 100 % qui peuvent être envoyés à une seule roue arrière.
Les trains roulants et le châssis des Arteon R ont également fait l’objet d’un sérieux travail. Equipées de série de la suspension pilotée DCC, les deux Volkswagen peuvent ainsi être abaissée de 20 mm pour encore plus de dynamisme. Pour cela, il suffit de jouer avec les différents modes de conduite disponibles : « Comfort », « Sport » (mode par défaut des Arteon R), « Individual » et « Race » (exclusif aux Arteon R). Pour être tout à fait complet, le système de freinage n’a pas été oublié, loin de là, par les ingénieurs de chez Volkswagen. Les étriers de frein sont peints en bleu et font apparaître le logo « R » à l’avant mais, ce sont surtout les dimensions des disques qui sont supérieures comparativement aux autres Arteon : 357 mm x 34 mm (à l’avant) – 310 mm x 22 mm (à l’arrière).
Quant aux performances des Arteon R berline et Arteon R Shooting Break, les voici : 0 à 100 km/h en 4,9 s et 250 km/h de vitesse maximale (270 km/h en option).
Enfin, comme indiqué en titre, la Volkswagen Arteon R berline s’offre à partir de 61 900 €, l’Arteon R Shooting Break affichant un prix de départ de 62 500 €. Attention au malus en précisant que les émissions de CO2 des Arteon R sont comprises entre 210 et 216 g/km.
La rédaction
Photos : Volkswagen