A Détroit, Volkswagen ne manque définitivement d’inspiration pour revisiter la dernière génération de son icône, la Coccinelle. Ainsi, la Beetle se voit transformer en baroudeuse des sables grâce à la Volkswagen Beetle Dune Concept.
L’étude de style présentée hier à Détroit est une réédition de la New Beetle Dune de 2000. 14 ans après, Choupette est de nouveau prête à attaquer le désert mais avec moins de folie que la Beetle Dune. Elle reçoit une livrée toujours jaune appelée “Arizona”, des ouïes sur son capot, des protections de bas de caisse en aluminium et un bouclier spécifique. Les grosses jantes de 19″ ressortent visuellement grâce aux extensions d’ailes de couleur noire.
Avec toutes ses modifications assez simples, on peut envisager un futur modèle de série. La Beetle Dune Concept n’est que 5 centimètres plus haute que la version de série et 3 centimètres plus large, ce qui en ferait un petit crossover atypique Quand aux skis fixés à l’arrière du concept-car, on appréciera cette idée décalée qui colle parfaitement à l’esprit de la Coccinelle. Le constructeur de Wolfsburg souhaitait planter, non pas ses bâtons, mais son concept dans l’actualité car les Etats-Unis sont frappés d’une vague de froid historique depuis quelques semaines. La vidéo de présentation qui suit ne montre d’ailleurs quelques sommets enneigés.
Sous le capot de la Volkswagen Beetle Dune Concept, on retrouve le classique moteur de série 2.0 TSI suralimenté (210 chevaux) qui a la responsabilité de faire grimper la Beetle en haut des dunes. Mais l’auto reste une traction, encore un signe d’une probable déclinaison qui pourrait intégrer le catalogue VW. La boîte de vitesses de la Coccinelle du désert est automatique (DSG à 6 rapports). Les performances communiquées par Volkswagen sont les suivantes : 0 à 100 km/h en 7,5 secondes et 227 km/h de vitesse maximale.
Enfin, les dirigeants de VW ont déclaré que si la Beetle Dune est plébiscitée par les visiteurs du NAIAS 2014 et les médias, elle serait très probablement produite en série. Rien de mieux qu’une telle communication pour commencer à faire ses économies…
La rédaction
Photos : Volkswagen