Cette fois, c’est la fin pour la Volkswagen Coccinelle. Au Mexique à l’usine de Puebla, le dernier exemplaire (Beetle) est sorti des chaînes de montage le 10 juillet 2019 mettant un terme définitif à la production de cette légende automobile populaire.
C’est en septembre 2018 que le constructeur allemand a scellé définitivement l’arrêt de la Volkswagen Coccinelle en décidant de ne plus commercialiser la Beetle à partir de cette année. L’histoire de la Coccinelle, connue sous le surnom “Voiture du Peuple”, a débuté en 1938 suite à la demande d’Adolphe Hitler. Ferdinand Porsche se chargeant alors de développer l’auto.
L’année 2003 a ensuite été marquée par la fin de la Coccinelle originale avant que la New Beetle n’apparaisse en 1998. La version moderne de la Coccinelle ayant ensuite été renouvelée en 2011 sous la dénomination Beetle.
65 dernières Coccinelle de 3ème génération (Beetle) ont été assemblées, ce chiffre correspondant au 65 années pendant lesquelles Volkswagen a été présent au Mexique. Ces exemplaires sont d’ores et déjà des voitures de collection et elles seront exclusivement proposées à la vente sur internet. Il faudra débourser 21 000 € (environ 18 500 €) pour acquérir l’une des modernes “Choupette”, autre nom, bien sûr, offert à la star des films produits par Disney.
En 2016, la la Coccinelle LSR (Land Speed Record), a roulé sur le lac de Bonneville en atteignant la vitesse de 328,195 km/h (photo ci-dessous) tel un dernier coup d’éclat. De nombreux concept-cars et autres versions ayant fait l’épopée de la Coccinelle.
Récemment fin 2018, la Coccinelle est réapparue dans les salles obscures dans le film Bumblebee. Le gentil Autobot de la saga Transformers passant ainsi à l’écran de la Chevrolet Camaro à la “Cox”, son autre surnom, de quoi redonner ses lettres de noblesse à la Coccinelle car, les New Beetle et Beetle n’ont jamais réellement conquis les cœurs des puristes et autres passionnés par cette mythique automobile.
La Coccinelle a traversé le temps en devenant notamment un symbole comme celui de la voiture “Peace and Love” des années 70.
La rédaction
Photos : Volkswagen