Ce week-end s’est tenue à Bahreïn la dernière manche du championnat du monde d’endurance FIA WEC 2015 à laquelle Matthias Muller, le nouveau patron de chez Volkswagen a assisté. Cela a été l’occasion d’une mise au point au sujet de l’engagement du groupe allemand dans le Sport Auto.
La saison 2015 du FIA WEC a vu les titres constructeurs et pilotes décernés à Porsche grâce aux 919 Hybrid et celle du WRC 2015 a de nouveau été marquée par la suprématie des Polo R WRC. Alors qu’un certain doute pouvait planer à l’horizon de 2017 sur l’arrêt d’un des programmes Porsche ou Audi en FIA WEC, ces derniers perdureront comme l’a déclaré Matthias Muller : « Les programmes dans lesquels nous sommes impliqués ne sont pas en danger, ne seront pas abandonnés car ils sont très importants pour le groupe VW et ses marques. » Le transfuge de chez Porsche, qu’il a dirigé de 2010 à 2015, a ensuite clairement insisté sur cette volonté : « Nous ne remettons pas en question nos investissements. »
Concernant le WRC, la Polo R WRC 2017 est déjà en essais (à voir en vidéo ici) et tout le monde a hâte que le nouveau règlement apporte plus de spectacle comme le prouve cette vidéo.
Et pour faire des économies et répondre au scandale du “Diesel Gate, ce sont différents partenariats de sponsoring sportif qui seront revus notamment pour la Bundesliga, le championnat de football allemand. Rappelons que Volkswagen est le partenaire de l’équipe de France de football jusqu’en 2018 et que ce contrat n’a pas fait l’objet d’une remise en cause pour le moment.
Enfin, il y aura également deux Audi A1 quattro (Belgian Audi Club Team WRT) en Trophée Andros cet hiver. Elle seront confiées à Olivier Panis, Adrien Tambay, Lionel Daziano et Bérénice Demoustier.
La rédaction
Photos : capture d’écran YouTube, LesVoitures.com (Jordan Bonnin – 24 Heures du Mans 2015) et Belgian Audi Club Team WRT.