C’est à croire qu’une légende ne meurt jamais. Lorsque le dernier exemplaire de la Beetle est sorti des chaînes le 10 juillet 2019 au Mexique après une carrière interminable, nous ne nous attendions pas à un tel retour de flamme, si l’on peut encore parler de flamme d’ailleurs… Une renaissance inespérée grâce au Volkswagen Group Components qui se charge de la dose de modernité.
Il y a quelques semaines, la toute dernière Coccinelle (Beetle) a donc marqué la fin d’une légende aux deux surnoms internationalement connus : « Choupette » pour la sage Disney et « Cox ». Place à la e-Coccinelle qui sera présentée au salon de Francfort (IAA 2019), la démarche technique étant possible grâce au partenaire eClassics ayant pour vocation de trouver des solutions à de tels projets d’électrification d’autos historiques.
Les projets Volkswagen ID.3 ou encore e-up! ne sont bien sûr pas étrangers à une telle conversion. Un aboutissement qui donne vie à une mécanique de 82 chevaux (60kW) accouplée à une boîte de vitesses à un rapport. De quoi offrir un couple non négligeable pour aligner un 0 à 50km/h en 4 s et une vitesse maximale de 150 km/h. Des chiffres tout à fait honorables pour une voiture plaisir qui annonce un autonomie de 200 km. Précisons que les éléments techniques de la transformation d’une Coccinelle thermique à une e-Coccinelle, aussi appelée e-Beetle, sont fournis par Kassel et Brunswick.
Une fois encore, Volkswagen nous prouve qu’une telle démarche ne s’improvise pas et, assure la crédibilité technique d’un défi pourtant loufoque. Un gage de qualité qui permet d’apprécier dignement la combinaison du charme de la voiture ancienne et la « mobilité du futur » : ou comment vibrer pour le style « vintage » sans tomber dans le trop commun « néo-rétro » et, malgré tout, bénéficier d’un modernité absolue.
Le décor étant planté, il semble clair que les bonnes idées ne vont pas s’arrêter là. Le projet est sur les rails, le public sera très certainement réceptif à ce dernier ce qui ouvre les portes aux Combi et autres e-Porsche 356. Un capital sympathie en ordre de marche qui ne se trahira sans doute pas, si ce n’est pour les plus grands puristes qui ne parviendront sans doute à se passer des carburateurs et autres odeurs d’huile chaude.
En attendant, que cela soit une véritable envie, de l’impatience ou une simple curiosité, il semble très attrayant de découvrir ces e-Coccinelle sur nos routes, mais elle n’est pour l’instant pas encore disponible à la vente.
Texte : Guillaume Pons