Si vous prévoyez de visiter la belle ville de Hambourg en Allemagne, ne soyez pas surpris d’y voir des automobilistes conduire sans tenir le volant de Volkswagen e-Golf. En effet, le constructeur allemand est entré en phase d’essais de conduite autonome niveau 4 avec une flotte de cinq Golf électrique.
Les voitures électriques représentent le défi que doivent relever les constructeurs automobiles à court terme. A plus long terme, la conduite autonome modifiera sensiblement notre mobilité. Aujourd’hui, seul le niveau 3 paraît à la portée des technologies existantes. Ce niveau laissant la voiture évoluée seule mais, avec des alertes qui invitent obligatoirement à reprendre le volant. Les Volkswagen e-Golf de niveau 4 sont capables, en revanche, de tout gérer sans que le conducteur se préoccupe de l’environnement.
Les cinq berlines compactes allemandes électriques sont équipées de 11 scanners laser, 7 radars, de nombreux capteurs et, de 14 caméras high-tech. En termes de puissance informatique, quelques 5 Go de données sont transmis par minute. Volkswagen précise que cela équivaut à 15 PC portables travaillant simultanément.
Ainsi, l’e-Golf peut tout voir, tout analyser et, surtout, tout anticiper, des mouvements des piétons, en passant par les autres véhicules divers et variés. Les cyclistes ou ceux qui circulent en trottinette sont également pris en compte. La difficulté est alors de traiter une masse d’informations importante en temps réel. L’intelligence artificielle des cinq Volkswagen e-Golf doit donc faire face à des situations toujours nouvelles pour adapter la conduite.
Axel Heinrich, Responsable de Volkswagen Group Research, nous présente les développements futurs de la conduite autonome de niveau 4 qui sont liès à la ville :
« Les essais sont axés sur les possibilités techniques mais aussi sur les exigences en matière d’infrastructures urbaines. Pour rendre la conduite encore plus sûre et plus confortable à l’avenir, il faut non seulement que les véhicules deviennent autonomes et plus intelligents, mais que les villes disposent d’un écosystème numérique permettant aux véhicules de communiquer entre eux ainsi qu’avec les feux de circulation et les systèmes de gestion du trafic. »
Enfin, précisons, que les e-Golf sont occupées par deux ingénieurs spécialisés pouvant intervenir à tout moment.
La rédaction
Photos : Volkswagen