A l’occasion du salon IdeenExpo qui se tiendra en Allemagne à Hanovre du 15 au 23 juin 2019, la Volkswagen eGon devrait faire sensation. Avec cette Golf électrique démunie de sa carrosserie, le constructeur allemand a pour objectif d’aller séduire la jeune génération avide de nouvelles technologies et d’insolite.
Ce n’est pas la première fois que Volkswagen communique de manière décalée sur la e-Golf. Aux Pays-Bas l’année dernière, l’e-Golf McDrive Edition a créé un certain buzz. Plus récemment, c’est de façon plus sérieuse que la Golf électrique est réapparue, ceci dans le cadre de tests de conduite autonome qui se déroulent à Hanovre. Quant à l’eGon, elle est peut être considérée comme un show car à but pédagogique.
En effet, l’ideenExpo a pour vocation de mettre en avant les sciences auprès des jeunes. Ces derniers pourront scanner les codes QR qui sont présents sur tous les éléments de la Volkswagen eGon : moteur électrique, batterie, câblage, équipements liés à la technologie électrique, etc…
Pour créer cette Volkswagen eGon, il a suffit de retirer tous les éléments qui composent la carrosserie de la e-Golf. Ce travail, à la fois très sérieux et original, démontre aussi que qu’une voiture électrique est, bien sûr, intrinsèquement plus simple en matière de conception qu’une voiture à moteur thermique. Exit le pot d’échappement, les conduits dédiés au carburant, au liquide de refroidissement et autres réservoirs, etc… Ainsi, les voitures électriques permettent notamment aux ingénieurs d’optimiser la répartition des masses.
Il reste aux constructeurs à faire évoluer leurs modèles au niveau de l’autonomie et des réseaux de bornes de recharge. Le pari de la voiture électrique sera alors presque gagné. “Presque”, car une automobile à moteur thermique générera toujours plus de sensations… La jeune génération devrait se convertir à la voiture électrique plus facilement. Volkswagen a donc tout compris avec cette drôle de eGon.
La rédaction
Photos : Volkswagen