Derrière son design sportif très attractif, la compacte Volkswagen Golf GTE cache une double personnalité qui séduit dès les premiers tours de roue. À mi-chemin entre la rigueur d’une berline familiale et le tempérament d’une sportive, elle démontre qu’une hybride rechargeable peut être à la fois efficiente en ville et plaisante sur route. Notre test de consommation réelle l’a ainsi démontré.
Lors de notre test de consommation réelle de la Volkswagen Golf GTE, la berline compacte PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) a confirmé ses promesses d’autonomie électrique. En conditions urbaines, nous avons parcouru 74 km en tout électrique, à un rythme plutôt soutenu, un chiffre plus que correct si on le compare aux données officielles WLTP, qui annoncent entre 151 et 156 km en ville. En WLTP mixte, la Golf GTE est donnée pour une autonomie tout électrique comprise entre 128 et 131 km. Cette performance permet d’envisager sereinement les trajets quotidiens sans consommer une goutte d’essence. Sur un parcours total de 250 km, dont 85 % en ville, la consommation moyenne s’est établie à 4,6 l/100 km, un résultat remarquable pour une compacte de 272 ch cumulés. Avouons que ce chiffre aurait pu vite grimper, tant nous avons pris du plaisir sportif au volant de cette Volkswagen Golf GTE.
L’un des points forts de cette Volkswagen Golf GTE réside dans la fluidité de sa motorisation, renforçant le confort de conduite. La boîte DSG6 à double embrayage se montre d’une douceur exemplaire, tandis que la direction précise et le freinage mordant apportent une vraie confiance au volant. Résultat : la Golf GTE incite à adopter un rythme soutenu, sans jamais donner l’impression de forcer.
Sous le capot, la mécanique associe un 4-cylindres 1.5 l TSI de 177 ch et 250 Nm à un moteur électrique de 116 ch alimenté par une batterie de 25,7 kWh (19,7 kWh nets), pour une puissance combinée de 272 ch et un couple généreux de 400 Nm. Même lorsque l’autonomie électrique affichée tombe à 0 km, la batterie conserve toujours une réserve d’énergie, grâce à la récupération d’énergie au freinage et lorsque l’on relâche la pédale de droite. Cette énergie électrique est alors notamment utilisée pour assister les changements de rapports en mode « Hybrid » avec la fonction « Boost », qui libère tout le potentiel dynamique de la compacte. Par défaut, la Volkswagen Golf GTE privilégie le mode de fonctionnement « E-Mode » (tout électrique), pour optimiser l’efficience, avant de basculer automatiquement en « Hybrid ».
Notre essai de la Volkswagen Golf GTE a été réalisé en mode de récupération automatique d’énergie, qui ajuste la régénération au freinage et à la décélération. Ce dispositif contribue à maximiser l’autonomie électrique et à réduire la consommation globale. Mais pour profiter pleinement des capacités de la Golf GTE, une borne de recharge à domicile, ou au bureau, s’impose comme un équipement indispensable. Sans elle, difficile d’exploiter régulièrement ses 70 à 100 km d’autonomie électrique réelle et, in fine, de maintenir une consommation en carburant réduite.
Au-delà des chiffres, la Volkswagen Golf GTE séduit par son plaisir de conduite. Le châssis précis, la réactivité de la boîte DSG6 et la disponibilité immédiate du couple électrique transforment chaque trajet en expérience dynamique. C’est une compacte qui sait se montrer docile en ville, mais qui n’hésite pas à révéler son tempérament sportif dès que la route s’ouvre.
Enfin, la Volkswagen Golf GTE réussit un pari ambitieux : offrir une efficience exemplaire en usage quotidien tout en conservant l’ADN sportif qui a fait la réputation de la Golf. Une hybride rechargeable (PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicle) qui ne se contente pas d’être raisonnable, mais qui donne aussi envie de conduire pour le plaisir. Pour profiter de cette Golf GTE, il faudra débourser à partir de 54 400 €.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
