Alors que la Golf GTI s’apprête à être célébrée pour ses 50 ans en 2026, Volkswagen anticipe les célébrations avec une série spéciale de sa compacte emblématique. Baptisée « Golf GTI Edition 50 », cette déclinaison à hautes performances de 325 ch est à la fois une vitrine technologique et un hommage appuyé à l’héritage sportif du constructeur allemand. Dévoilée en avant-première sur le mythique circuit du Nürburgring, elle s’illustre déjà par un record impressionnant et des attributs techniques dignes des modèles les plus affûtés de la catégorie.
La première Volkswagen Golf GTI, lancée en 1976, fut pionnière en tant que compacte sportive, initiant une lignée devenue iconique. Presque un demi-siècle plus tard, Volkswagen perpétue cet esprit avec une série limitée qui conjugue hommage stylistique, innovations mécaniques et performance sur piste. Avec la Golf GTI Edition 50, la marque d’outre-Rhin ne se contente pas de revisiter son passé : elle entend également affirmer la place de la GTI dans un monde automobile en transition.
Comme nous l’avons relayé il y a quelques jours déjà, c’est sur l’exigeant tracé du Nürburgring, soit la Nordschleife (Boucle Nord), que la Volkswagen Golf GTI Edition 50 a signé sa première démonstration de force. Ainsi, sous les mains expertes du pilote et ambassadeur maison Benjamin Leuchter, elle a couvert les 20,832 km du circuit en 07:46:13. Ce chrono fait d’elle la Volkswagen de série la plus rapide jamais enregistrée sur le Nürburgring, devançant même la Golf R “20 Years” (7:47:31), pourtant équipée de la transmission intégrale.
En termes de design, la Volkswagen Golf GTI Edition 50 adopte des codes sportifs et identitaires. Son toit noir brillant, ses coques de rétroviseurs assorties et ses logos « GTI 50 » (présents sur le becquet, les seuils de porte et le volant) signent son statut particulier. Le bandeau lumineux sur la calandre et les projecteurs adaptatifs soulignent sa modernité, tandis que l’intérieur fait un clin d’œil nostalgique à la première GTI. La Golf GTI Edition 50 sera disponible en 5 teintes de carrosserie : outre le « Blanc Pur », les clients auront le choix entre le « Gris Lunaire », le « Noir Grenadilla métallisé » et, en exclusivité pour le modèle anniversaire, le « Dark Moss green métallisé » et le « Rouge Tornado ».
L’ambiance à bord de la Golf GTI Edition 50 mêle esprit racing et raffinement, à travers une série d’éléments distinctifs soigneusement choisis. Les ceintures de sécurité rouges, les sièges sport gainés de tissu à motif écossais noir et blanc à bandes multicolores, les inserts en velours synthétique et une teinte de présentation « Racing Green » confèrent à l’ensemble une identité forte, fidèle à l’ADN GTI.
Au centre de l’expérience de conduite, le nouveau volant sport multifonctions en cuir se distingue par une branche portant l’emblème “GTI 50”. Équipé de palettes de changement de vitesses, ce volant s’inspire directement de ceux utilisés en compétition, apportant une touche de sportivité immédiate.
Sur le plan mécanique, malgré sa configuration en simple traction, la Volkswagen Golf GTI Edition 50 tire parti de son différentiel avant électronique et d’un poids contenu pour rivaliser avec les meilleures références. Elle se hisse ainsi sur le podium des compactes à traction les plus rapides sur la Boucle Nord, juste derrière deux rivales notables : la Renault Mégane IV RS Trophy-R (7:45.39) et la Honda Civic Type R FL5 (7:44.881), cette dernière détenant encore le record de la catégorie. Quant à la reine absolue des performances badgée Volkswagen, elle reste le prototype de course électrique ID.R, qui avait atomisé les chronos en 2019 avec un temps stratosphérique de 6:05.336.
« Cœur » de cette Volkswagen Golf GTI Edition 50, le 4-cylindres 2.0 TSI EA888 evo4 développe donc 325 ch et 420 Nm de couple. Il s’agit de la version la plus puissante jamais proposée sur une Golf GTI, dépassant la GTI Clubsport actuelle de 25 ch et 20 Nm, et même la rare GTI Clubsport S de précédente génération. La boîte de vitesses à double embrayage DSG7 assure des passages très rapides des rapports, tandis que la transmission reste fidèle à l’esprit GTI : uniquement sur les roues avant.
Volkswagen annonce un 0 à 100 km/h abattu en 5,5 s, et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 270 km/h. Des valeurs qui soulignent l’ambition de cette série spéciale, pensée autant pour l’efficacité sur circuit que pour une utilisation routière intense.
Si la base technique est déjà soignée, Volkswagen propose un pack GTI Performance optionnel pour tirer pleinement parti du potentiel de l’Edition 50. Ce kit comprend un ensemble d’améliorations dynamiques : abaissement de la caisse de 5 mm, carrossage avant plus agressif, amortissement raffermi, moyeux spécifiques à l’arrière, jantes forgées Warmenau de 19 pouces allégées, chaussées de pneus semi-slicks Bridgestone Potenza Race, ainsi qu’un système d’échappement Akrapovic en titane, allégé et sonore à souhait. La suspension pilotée DCC est livrée de série, garantissant un compromis raffiné entre confort et précision.
La première apparition publique de l’Edition 50 a eu lieu le 20 juin 2025, en marge des 24 Heures du Nürburgring, un événement emblématique pour les passionnés de sport automobile. La production, quant à elle, ne commencera qu’à la fin de l’année à Wolfsburg, berceau historique de la Golf. Les livraisons sont attendues pour le premier trimestre 2026, et les tarifs seront annoncés à l’approche de la commercialisation.
Enfin, Volkswagen n’a pas choisi cette date de lancement au hasard. Si la Volkswagen Golf GTI Edition 50 célèbre le passé thermique de la GTI, l’année 2026 marquera le vrai cinquantième anniversaire du badge aux trois lettres « GTI », que la marque mettra à profit pour présenter une nouvelle GTI 100 % électrique. Basée sur la future citadine ID.2, cette déclinaison incarnera le passage de la tradition sportive vers une ère électrique, tout en tentant de conserver les ingrédients fondamentaux qui ont fait le succès de la Golf GTI. Concluons avec la vidéo du record établi par cette Golf sur la Nordschleife.
La rédaction
Photos : Volkswagen
