Volkswagen dévoilera le 20 juin, lors des 24 Heures du Nürburgring, la Golf GTI Edition 50, une série spéciale conçue pour marquer le 50e anniversaire de sa célèbre compacte sportive. Bien qu’elle ne soit pas encore commercialisée, cette GTI d’exception a déjà établi un record de performance sur la Nordschleife, soit sur la Boucle nord du circuit allemand du Nürburgring.
Au volant d’un prototype Volkswagen Golf GTI Edition 50 proche de la version définitive, le pilote allemand Benny Leuchter a parcouru les 20,8 km du célèbre circuit en 7:46.13. Ce chrono, réalisé avec un modèle homologué pour la route, constitue une première pour Volkswagen dans la catégorie traction.
Dotée d’un châssis affûté et d’un système de motricité peaufiné, la Volkswagen Golf GTI Edition 50 pourra recevoir en option un « pack Performance » incluant des pneus semi-slick Potenza Race de 19 pouces développés par Bridgestone, montés sur des jantes forgées allégées.
La Volkswagen Golf GTI Edition 50 a été spécifiquement réglée pour s’adapter aux exigences du circuit du Nürburgring composé, principalement, de montées et de descentes plutôt abruptes ainsi que de virages rapides. Benny Leuchter, qui collabore de longue date avec le département technique de Volkswagen, a souligné la facilité de prise en main et la stabilité de la voiture tout au long du tracé.
Ce nouveau chrono réalisé par Benny Leuchter au volant de la Golf GTI Edition 50 dépasse les précédentes références du constructeur automobile allemand au Nürburgring. En effet, en 2016, Leuchter avait signé un 7:49:21 au volant d’une Golf GTI Clubsport S. En 2022, il améliorait ce temps avec la Golf R « 20 Years » à transmission intégrale (7:47:31). Cette fois, la GTI Edition 50, malgré une météo défavorable, fait mieux, et ce, sur une portion de circuit légèrement allongée par rapport aux précédents tours chronométrés.
Enfin, Volkswagen classe donc, à ce jour, cette Golf GTI Edition 50 dans la catégorie des véhicules de pré-série, dans l’attente de sa commercialisation prévue pour 2026. Il reste donc à découvrir, le 20 juin prochain, si la motorisation de cette Golf a été optimisée, à savoir le 4-cylindres 2.0 l turbo EA888 qui pourrait atteindre environ 320 ch. Patiente donc. En attendant, concluons avec la vidéo du record établi par cette Golf sur la Nordschleife.
La rédaction
Photos : Volkswagen
