La Volkswagen Golf de huitième génération sera dévoilée dans quelques semaines. Tel un baroud d’honneur, la marque allemande dévoile une Golf GTI TCR de série d’une puissance de 290 chevaux pour offrir une puissante fin de carrière à la version actuelle.
On connaît la Volkswagen Golf GTI TCR dédiée à la course automobile au sein du championnat éponyme. Les trois lettres “TCR” passent donc sur une version de série. Cette dernière Golf GTI de septième génération se distingue grâce à une finition exclusive composée de jantes forgées noires de 19″ qui peuvent être équipées, en option, de pneus semi-slicks.
Au-delà d’une livrée inspirée de la voiture de course, la Golf GTI TCR révèle également des éléments en fibre de carbone comme, par exemple, le coques de rétroviseurs. On remarque aussi une lame avant et un diffuseur arrière spécifiques.
L’ambiance intérieur fait également le lien avec la Golf GTI TCR des circuits. La berline compacte sportive bénéficie d’une superbe sellerie qui offre un caractère beaucoup moins aseptisé que les Golf GTI “classiques”.
Sous son capot, la Golf GTI TCR renferme le 4-cylindres 2.0 l TSI turbo. Optimisé pour atteindre 290 chevaux et 370 Nm de couple, il fait de cette Golf la déclinaison GTI la plus puissante de la gamme entre la Golf GTI Performance (en photo ci-dessus – 245 chevaux) et la Golf R (photo ci-dessous – 310 chevaux). Nous avons d’ailleurs découvert cette dernière en piste, il y a quelques semaines, sur le circuit de l’Ouest Parisien lors de notre découverte des stages Volkswagen Driving Experience.
Revenons à la Golf GTI TCR 2019, elle réalise le 0 à 100 km/h en 5,6 s notamment grâce à la boîte de vitesses automatique DSG7. Un autobloquant est aussi au programme sur l’essieu avant, sans oublier la suspension pilotée DCC paramétrée à l’arrière pour un comportement plus sportif.
Enfin, sachez que cette Golf GTI TCR est une série spéciale dont le prix en Allemagne est affiché à 38 950 €.
La rédaction
Photos : Volkswagen