Le salon de Pékin réserve bien des surprises. D’abord présentée comme un concept car “extrême”, le responsable du département R&D de Volkswagen, Heinz-Jakob Neusser, a annoncé à nos confrères de Car and Driver que le monstre R 400 sera bien commercialisé.
Impressionnante certes mais réaliste, la Volkswagen Golf R 400 a ainsi existé comme concept le temps de rumeurs. Celle qui célèbre les 40 ans de la Golf met très loin une autre compacte allemande, la Mercedes-Benz A 45 AMG qui propose que 360 chevaux. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 400 chevaux et 450 Nm de couple ! Le 2,0 litres TFSI EA888 optimisé permet à la Golf R 400 d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 3,9 secondes. Un chiffre qui la place devant la Porsche 911 Carrera 4S avec 2 dixièmes de mieux ! Quant à la vitesse maximale, elle est annoncée à 280 km/h mais limitée électroniquement.
A noter que le moteur de la future bombe est celui apparu sur l’Audi TT Quattro Sport, un”autre” concept qui a fait l’actualité de la marque aux anneaux lors du récent salon de Genève. La Golf R 400, dont le poids est de 1 420 kilos, est dotée de la transmission intégrale et de la boîte DSG.
Attention, en 2015, la furie Golf R sera disponible au catalogue de Volkswagen. La “guerre des chevaux” est déclarée, en espérant que la R 400 soit présente à Paris au prochain Mondial de l’Automobile.
La rédaction
Photos : Volkswagen et Car and Driver