Le championnat Touring Car Racer International Series est en plein essor et Volkswagen compte bien l’intégrer avec une Golf de compétition de 330 chevaux !
Pour les plus de 40 ans, l’acronyme TCR est bien connu. A l’époque les circuits électriques avec changements de file ont fait la joie des petits le jour de Noël. Aujourd’hui la coïncidence veut que TCR signifie donc Touring Car Racer. Le TCR International Series a été lancé cette année avec à sa tête l’ancien patron du FIA WTCC, Marcello Lotti. Son objectif est de proposer aux pilotes et équipes privées une discipline internationale à moindre coût. Les constructeurs peuvent ainsi construire des voitures mais n’ont pas le droit de s’engager directement. Quand aux courses, elles se déroulent sous un format compris entre 10 et 15 tours selon les circuits et sont au nombre de deux par meeting. L’une des forces du TCR International Series est sa présence en ouverture des Grand Prix de F1 (Malaisie, Chine et Singapour). Vous trouverez à la fin de ce sujet les meilleurs moments de la Course 2 de Sepang. Techniquement, les bolides sont motorisés par des bloc 2.0 l turbo plus faciles et moins chers à développer et à exploiter que les 1.6 l turbo du FIA WTCC.
A noter également que (déjà), de nombreux pays proposent leur série TCR en local : Thaïlande Belgique et les Etats-Unis ! En France, il est possible de suivre les courses en direct sur Motors TV avec aux commentaires notre ami, l’expert Fabien Gerard ! Maintenant que vous savez tout sur le Touringcar Racer International Series, place à la présentation de la future “Golf de Compét” !
La Golf TCR est en plein développement et effectuera ses premiers tours de roues en compétition dès ce week-end à Spielberg, avec l’équipe Liqui Moly Engstler. Ceci dans le cadre de son développement. On devrait logiquement la voir engagée sur la totalité du championnat 2016.
Cette Golf possèdent des voies élargies de 40 cm et une face avant dont le bouclier n’est pas sans rappeler celui des différents concept-cars Vision GTI. Ses jantes sont de 18″ et bien sûr, elles seront montées en pneus slicks pour les courses. Et comme toute bonne voiture dédiée à la compétition un aileron arrière (fixe) est présent ainsi qu’un diffuseur arrière. A l’intérieur, il n’y a que le strict nécessaire pour évoluer en piste : un unique siège baquet, des arceaux de sécurité, un réservoir réglementé FIA, etc…
Sous son capot, cette Golf cache un 4 cylindres turbo essence 2.0 l qui devrait développer à terme une puissance maximale de 330 chevaux pour 410 Nm. D’autres constructeurs comme Subaru préparent également leur bolide. 2016 risque fort d’être une année charnière pour le Touringcar Racer International Series et ses déclinaisons en local. D’ici là et comme promis, découvrez ce championnat en vidéo à travers les meilleurs moments de la Course 2 de Sepang.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Touringcar Racer International Series et Volkswagen
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