Volkswagen Group : 35 000 suppressions d’emplois sans fermeture d’usines

Annoncé fin octobre, le plan de restructuration de Volkswagen Group vient d’être officialisé. Finalement, alors que 3 fermetures d’usines étaient envisagées, selon les propos tenus, à l’époque, par la syndicaliste et présidente du comité d’entreprise de Volkswagen, Daniela Cavallo, ce ne sera pas le cas. Néanmoins, 35 000 emplois vont être supprimés en Allemagne, d’ici à 2030. Les négociations menées entre Volkswagen Group et le syndicat IG Metall ont permis d’arriver à un accord qui inclut des départs en pré-retraite, sans licenciements directs. En contrepartie, les salaires des employés n’augmenteront pas et certaines primes seront étalées sur plusieurs années. De plus, la production des Volkswagen Golf thermique et hyride va être délocalisée, de Wolfsburg en Allemagne, au Mexique.

Pour réduire, drastiquement, ces coûts de production, Volkswagen Group a donc décidé de mettre en place plusieurs mesures. Ces dernières ont, notamment, étés prises en réaction aux ventes de voitures électriques qui ne sont pas au rendez-vous pour le groupe automobile allemand, ce dernier s’étant lancé très tôt, voire trop tôt, vers le développement d’une gamme 100% électrique (ID.), ceci en investissant  des milliards. A une échelle plus large, le marché automobile  européen est en baisse, et les mois à venir pourraient accentuer cette situation. 35 000 postes vont donc être supprimés en Allemagne par Volkswagen Group et le site historique de Wolfsburg va passer de 4 à 2 lignes d’assemblage. La production de la Golf thermique/hybride va être délocalisée au Mexique (Puebla) à partir de 2027, là où la main-d’œuvre est moins chère. En chiffre, suite aux mesures prises par Volkswagen Group, le coût de la main-d’œuvre va être réduit de 1,5 milliard d’euros par an.

Volkswagen Group voitures électriques Volkswagen Golf

Dans un communiqué publié hier, Thomas Schäfer (CEO Volkswagen Passenger Cars) a indiqué :

« Nous avions trois priorités lors des négociations : réduire les surcapacités sur les sites allemands, réduire les coûts de production et ramener les coûts de développement à un niveau compétitif. Nous sommes parvenus à des solutions viables sur ces trois sujets »

Enfin, concernant l’électrification de sa gamme, Volkswagen Group devrait mettre l’accent sur le développement de nouvelles motorisations hybrides. En novembre 2024, en Europe, les ventes des modèles hybrides simples HEV ont augmenté de 19,7% (source : ACEA). Ce qui est certain est représenté par le fait que l’arrivée de la nouvelle Volkswagen Golf 100% électrique a été confirmée, sachant que ce nouveau modèle bénéficiera, à l’horizon 2028, de la nouvelle plateforme SSP. Cette Golf 100% électrique sera produite à Wolfsburg, aux côtés d’autres voitures électriques ID.3 et Cupra Born.

La rédaction

Photos : Volkswagen