« Tremblement de terre » en Allemagne, car Volkswagen Group devrait fermer plusieurs usines, dans le but de réduire ses coûts. Premier employeur de l’industrie d’outre-Rhin, Volkswagen doit, ainsi, réagir, face à des ventes en baisse, sachant que le groupe allemand a été l’un des premiers à investir, massivement, dans les voitures électriques. Or, le marché automobile lié à ces dernières ne décolle pas. Du côté de chez Porsche, on compte ralentir sur le développement de nouveaux modèles 100% électriques, ceci en privilégiant les motorisations thermiques et hybrides.
Dans les jours, voire semaines à venir, les salariés de Volkswagen Group vont avoir les yeux tournés vers Wolfsburg, le site de production historique du constructeur allemand. A Wolfsburg, le 28 octobre dernier, la syndicaliste et présidente du comité d’entreprise de Volkswagen, Daniela Cavallo, a déclaré, lors d’une réunion, que le groupe industriel allemand était sur le point d’annoncer la fermeture « d’au moins trois usines en Allemagne. », sachant qu’un site de production Porsche, là où un nouveau modèle 100% électrique devait être assemblé, semble être concerné. Volkswagen Group mène, depuis des mois, des négociations, avec les syndicats, avec pour objectif une vaste restructuration. Cette situation est liée, entre autres, aux ventes des voitures électriques qui ne sont pas au niveau espéré. En complément des éventuelles licenciements, Volkswagen Group envisage, aussi, une baisse des salaires de l’ordre de 10% et un blocage total des augmentations, initialement programmées jusqu’en 2026.
En Allemagne, sur les 9 premiers mois de l’année 2024, les ventes de véhicules électriques se sont écroulées de l’ordre de 28,6%, selon les données publiées par l’ACEA. D’autres paramètres, comme le coût élevé des salaires en Allemagne, sont aussi à prendre en compte. Du côté de chez Porsche, l’énorme marché automobile chinois représente une certaine désillusion pour les ventes de modèles 100% électriques.
Alors que pour Skoda et Cupra, les ventes sont « au beau fixe », à ce jour, aucune information officielle n’a été communiquée par Volkswagen Group concernant les sites de production menacées en Allemagne. L’usine Porsche située à Osnabrück serait donc concernée par une fermeture. En effet, comme évoqué plus haut, Porsche va revoir sa stratégie internationale sur le 100% électrique et un nouveau modèle qui aurait dû être assemblé à Osnabrück ne le serait, finalement, pas.
Volkswagen Group, et sa marque éponyme, ont, très probablement, été trop vites sur la création et l’expansion de leur gamme 100% électrique, celle de la « famille ID. » qui a demandé des investissements colossaux avec, au final, des faibles volumes de ventes, comme pour Audi qui peine surtout en Chine, à l’identique de Porsche donc.
Lutz Meschke, en charge des finances chez Porsche et, aussi, vice-président du Directoire de Porsche AG, Directeur financier et Directeur des systèmes d’information du groupe, a déclaré, dans le cadre de la présentation des résultats financiers de Q3 2024 : « Nous étudions, en ce moment, la possibilité de doter les véhicules initialement prévus en 100% électrique d’une motorisation hybride ou d’un moteur à combustion à l’avenir. » Les futures Cayenne, Panamera et autres 718 pourraient, à moyen terme, être commercialisés en 100% électrique, hybride, voire en 100% thermique, Porsche précisent que « la transition internationale vers les véhicules électriques se fait plus lentement que prévu ». Ce changement de stratégie, pour Porsche, passera par Volkswagen Group qui devra revoir, très vraisemblablement, sa future plateforme SSP (Scalable Systems Platform) attendue, à l’horizon 2030, pour l’ensemble des marques du groupe Volkswagen. La SSP devrait, alors, être capable d’intégrer des motorisations thermiques et hybrides en devenant multi-énergies.
Enfin, au-delà des fermetures d’usines envisagées par Volkswagen, dans un tout autre domaine automobile, celui de la Formule 1, la situation que doit traverser Volkswagen Group pourrait marquer un coup d’arrêt pour l’arrivée prévue, en 2026, d’Audi en Formule 1… On ne se lance pas en F1 en dépensant des millions tout en licenciant des salariés.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com, Volkswagen et Porsche