Volkswagen GTI Roadster Vision Gran Turismo : l’ultime et sulfureuse héritière de la Golf GTI !

L’évènement européen le plus important de l’année dans le domaine du « tuning » se tiendra du 28 au 31 mai prochains en Autriche à Wörthersee. L’une des principales attractions sera à coup sûr la Volkswagen GTI Roadster Vision Gran Turismo. Comme son nom l’indique, les gamers peuvent la retrouver virtuellement dans Gran Turismo 6, le dernier opus de la référence des simulations automobiles dédié à la PlayStation 3.

L’histoire de la Volkswagen GTI Roadster Vision Gran Turismo a débuté au salon de Détroit 2013. En effet, à cette occasion, une version extrême de la Golf GTI avait été présentée, la Volkswagen Golf Design Vision GTI (en photo ci-dessous).

Volkswagen-Golf-Design-Vision-GTI

Puis la même année, cette étude de style hors normes avait fait le show à Wörthersee. En 2014, la marque allemande a retiré le nom de sa compacte star à la dénomination de sa nouvelle création, mais c’est bien une Golf qui se cache sous le concept GTI Roadster Vision Gran Turismo.

volkswagen-gti-roadster-vision-gran-turismo-2014-11

La Golf ainsi revue et corrigée devient un speedster ultime. Pour obtenir ce résultat, le bureau du style de chez Volkswagen, en partenariat avec Polyphony Digital, a accentué les dimensions des voies du bolide tout en réduisant son regard. La suite, l’apparition d’ouïes sur le capot, l’intégration d’un cockpit biplace et l’ajout d’éléments aérodynamiques et mécaniques aussi efficaces sur l’asphalte que beaux : spoiler, sortie d’échappement central et aileron arrière surdimensionné. Sans oublier les grosses jantes de 20″, le retrait du toit et une couleur volcanique comme ce qui se cache sous le capot du concept GTI Roadster Vision Gran Turismo. Le petit logo GTI, qui apparaît à l’avant de l’auto, marque cette « sulfureuse héritière » issue de la lignée des Golf GTI.

volkswagen-gti-roadster-vision-gran-turismo-2014-8

En effet, 503 chevaux animent le roadster que l’on interprète plus comme un speedster. Ils sont obtenus grâce au moteur 3,0 litres V6 TSI  (VR6) biturbo. Et ce ne sont pas moins que 665 Nm de couple qui arrachent le monstre au bitume. Dotée de la transmission transmission intégrale 4Motion et d’une boîte automatique double embrayage à 7 rapports DSG, la Volkswagen GTI Roadster Vision Gran Turismo n’a alors plus rien de virtuel et les infographistes allemands ont même fait l’effort de présenter très précisément les entrailles du monstre.

volkswagen-gti-roadster-vision-gran-turismo-2014-4

Pour finir en beauté, voici deux Volkswagen GTI Roadster Vision Gran Turismo en vidéo (PS3), avant de la découvrir à travers d’autres saisissantes photos.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Polyphony Digital et Volkswagen

volkswagen-gti-roadster-vision-gran-turismo-2014

volkswagen-gti-roadster-vision-gran-turismo-2014-6

volkswagen-gti-roadster-vision-gran-turismo-2014-3

volkswagen-gti-roadster-vision-gran-turismo-2014-2

volkswagen-gti-roadster-vision-gran-turismo-2014-13

volkswagen-gti-roadster-vision-gran-turismo-2014-9

volkswagen-gti-roadster-vision-gran-turismo-2014-12

volkswagen-gti-roadster-vision-gran-turismo-2014-16

volkswagen-gti-roadster-vision-gran-turismo-2014-17

volkswagen-gti-roadster-vision-gran-turismo-2014-20

volkswagen-gti-roadster-vision-gran-turismo-2014-18