Volkswagen est le constructeur généraliste le plus actif en matière de futurs modèles électriques. Ainsi, c’est au tour du SUV compact ID.4 100% électrique de se montrer dans sa version quasi-définitive.
Alors que la Volkswagen ID.3 est dans les starting-blocks, voici donc le Volkswagen ID.4 qui est, bien sûr, issu d’un concept-car de la grande famille ID., à savoir l’ID. Crozz. Suivra un modèle plus grand qui s’est d’ores et déjà montré sous les formes d’un autre concept-car : l’ID. Roomzz.
Concernant l’ID.4, il peut être considéré comme une ID.3 surélevée car, il reprend les codes stylistiques de la berline 100% électrique. Seules cinq photos de ce SUV 100% électrique viennent d’être publiées par VW mais, on sait qu’il reposera sur la plateforme MEB dédiée à la gamme électrique du constructeur allemand et qu’il sera la première offre “à piles” à être lancée sur le marché automobile nord-américain. Ainsi, c’est lors du salon de New York (New York International Auto Show du 10 au 19 avril 2020) que Volkswagen livrera tous les secrets de l’ID.4 dont son habitacle qui s’annonce hyper-numérique et tactile. A noter que Ford profitera de son accord avec le Groupe Volkswagen pour bénéficier de la base technique citée auparavant pour développer son SUV urbain 100% électrique. Ce dernier viendra compléter une gamme qui sera alors composée de deux modèles hauts perchés dont le fameux Ford Mach-E.
Pour le reste, le Volkswagen ID.4 sera proposé dans un premier temps en deux roues motrices avec une puissance de 204 chevaux puis, une version à transmission intégrale verra le jour grâce à l’ajout d’un autre moteur électrique sur l’essieu arrière.
Enfin, le Volkswagen ID.4 sera bien commercialisé cette année, sur le continent américain donc et également en Europe ainsi qu’en Chine, à suivre donc…
La rédaction
Photos : Volkswagen