Dévoilé fin 2021, le Volkswagen ID.5 rejoint la gamme électrique aux deux lettres « ID » en tant que version coupé de l’ID.4. Disponible en trois versions de 128 kW/174 ch (ID.5 Pro), 150 kW/204 ch (ID.5 Pro Performance) et de 220 kW/299 ch (ID.5 GTX), c’est donc dans cette dernière configuration la plus puissante que nous avons eu le plaisir de prendre en main le SUV électrique allemand.
Volkswagen nous fait découvrir les côtes françaises, et tant mieux. Après notre essai du Volkswagen ID.4 réalisé en Normandie, c’est dans le sud de la France que nous vous proposons de découvrir cet essai du Volkswagen ID.5 GTX aux accents sportifs. A noter que l’ID.4 est aussi disponible en une version GTX de 299 ch. Alors que vaut l’ID.5 GTX aux accents sportifs ?
D’une longueur de 4,599 m, le Volkswagen ID.5 GTX est à peine plus long que l’ID.4 (L : 4,554 m) sachant que c’est, bien sûr, sa chute de toit très plongeante qui marque la principale différence entre les deux SUV électriques Volkswagen. A une échelle plus large, celle du groupe automobile allemand, le Volkswagen ID.5 GTX est le « cousin technique » des Audi Q4 Sportback e-tron et Skoda Enyaq Coupé, ces trois modèles partageant la même plateforme MEB.
En termes de style proprement dit, l’effet coupé et le petit aileron intégré à la carrosserie du Volkswagen ID.5 sont les bienvenus car, ils dynamisent la gamme ID dans le but d’aller chercher une clientèle plus jeune, avide de design sportif. L’ID.5 GTX, c’est aussi, un bouclier avant entièrement plein et peint, contrairement aux autres ID.5 cités en introduction. A cela s’ajoutent, de série, des jantes en alliage de 20 pouces pour l’ID.5 GTX. A la vue du SUV électrique, la combinaison « Rouge Roi – Peinture Exclusive – toit noir » (option) participent à faire de l’ID.5 GTX une voiture électrique plutôt attractive sur le plan visuel.
Passons à l’intérieur du Volkswagen ID.5 GTX. Pour, cette fois, profiter de sièges dits « sportifs », il faudra également passer par la « case option » avec l’Intérieur « Top Sport GTX » qui intègre, principalement, d’intéressants sièges semi-baquets et une sellerie en Alcantara. Pour le reste, on retrouve, avec plaisir, l’architecture découverte sur l’ID.4 avec toujours la même philosophie, à savoir, proposer un maximum d’espace et minimiser la présence de boutons. Quant aux surpiqûres rouges et aux inserts de la même couleur, ils offrent une ambiance réellement sportive au SUV ce qui plaira, de nouveau, aux jeunes générations.
En revanche, on a toujours du mal à s’habituer au petit écran « ID. Display » d’une taille de 5,3″ qui équipe toutes les voitures électriques Volkswagen. De la même façon, les commandes marche avant/arrière situées à droite de cet écran sont, à nos mains de journalistes automobiles, mal placées.
On peut néanmoins trouver un avantage au choix d’un minuscule écran qui offre une vue sans obstacle et grandiose vers la route et, de nouveau, optimise l’espace intérieur. Concernant l’écran central tactile, il est, cette fois, de taille conséquente (12″) avec le système d’infodivertissement « Discover Pro Max » de série sur tous les ID.5 de dernière génération.
L’ID.5 GTX est aussi une voiture de geek dans le sens le plus high-tech du terme. Le SUV coupé électrique allemand est également, non sans humour, une voiture de flemmard. Pourquoi ? Tout simplement car, elle est capable, « comme une grande », de se garer toute seule sans aucune intervention du conducteur grâce au dispositif « Park Assist Plus ». Sur les 50 derniers mètres avant l’emplacement où stationner, l’ID.5 GTX manœuvre donc sans aucune intervention humaine. Avouons que c’est plutôt impressionnant à vivre, cette technologie pouvant enregistrer jusqu’à 5 places de stationnement. Cette aide à la conduite n’est pas seule qui peut être mise en avant sur l’ID.5 qui bénéficie de la dernière mise à jour des ADAS (Advanced Driver-Assistance Systems) Volkswagen.
Disposant du système « Travel Assist 2.5 », l’ID.5 GTX représente ce qu’il se fait de mieux en matière de technologies embarquées. Au-delà du fait de répondre à la catégorie des voitures autonomes de niveau 2, l’intelligence informatique « Car2X », l’ID.5 GTX lui permet de communiquer avec les autres véhicules. Bien entendu, pour que cela puisse être exploitable, il faudra patienter jusqu’au jour où le « Car2X » équipera tous les véhicules, ou presque roulant sur Terre.
Au niveau de l’habitabilité de l’ID.5 GTX, comme vous l’aurez compris, elle est de très haut niveau même pour les passagers arrière. Banquette arrière en place, l’ID.5 GTX propose un volume de chargement conséquent de 549 l soit, 6 l supplémentaires comparativement à l’ID.4. Place à l’essai routier du Volkswagen ID.5 GTX.
Classe, sportif et flamboyant, le Volkswagen ID.5 GTX est dans son élément dans le sud de la France au décor baigné de couleurs (Oui, cela sent presque les vacances pour tout le monde). Au volant de l’ID.5 GTX, on retrouve, donc, le même environnement plaisant qu’aux commandes de l’ID.4 sauf, encore une fois, pour son minuscule écran et des commandes marche avant/arrière.
Contrairement à l’ID.4 (Pro Performance : 150 kW/204 ch) que nous avons essayé début 2021, notre ID.5 GTX d’essai dispose d’un moteur électrique supplémentaire monté sur l’essieu avant, l’énergie électrique étant fournie par la même batterie d’une capacité de 77 kWh. Alors que l’ID.4 Performance affiche, sur la balance, un poids de 2 109 kg à vide, le Volkswagen ID.5 GTX pèse 2 242 kg…
Sur route, la qualité première de l’ID.5 GTX de 299 ch est représentée par son confort de haut niveau. Pas un bruit ne vient gâcher le plaisir que l’on prend, très confortablement installés. Cependant, dès que les premières courbes approchent, on ressent « l’embonpoint » de l’ID.5 GTX qui est moins dynamique que l’ID.4. On touche, ici, à un phénomène propre au domaine de la voiture électrique, à un certain paradoxe que nous relayons régulièrement lors de nos essais. En effet, les voitures électriques à deux roues motrices sont toujours plus agiles que celles, plus puissantes, dotées d’un second moteur électrique… C’est donc le cas sur l’ID.5 GTX. Cependant, ses suspensions actives du Volkswagen ID.5 GTX sont un gage de bonne tenue de route. Il faudra juste ne pas être trop s’exciter sur la pédale de droite.
Une autre qualité de l’ID.5 GTX nous a surpris. Ces grandes jantes de 20″ ne nuisent pas au confort ressenti sur des portions de routes cassantes ou en ville. De plus, malgré son poids conséquent évoqué plus haut, l’ID.5 GTX procure, cette fois, un maximum de sensations fortes à l’accélération, une fois le mode « Sport » enclenché. On adore, cela « pousse » presque sans fin, l’ID.5 GTX étant capable de réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en 6,3 s, ce qui lui permet de laisser les autres voitures loin derrière dans les rétroviseurs (en respectant les limitations de vitesse en vigueur en France, s’il vous plaît). A titre de comparaison, l’ID.4 Pro Performance est donné pour 8,5 s de 0 à 100 km/h. Au niveau de sa vitesse maximale, l’ID.5 GTX peut atteindre 180 km/h. Au moment de freiner, il faudra s’habituer, à gérer la consistance de la pédale. Comme sur toutes les voitures électriques, le système de récupération d’énergie dégrade le feeling mais, sur l’ID.5 GTX, cela a été bien géré par les ingénieurs de chez Volkswagen.
On en vient au « nerf de la guerre », la consommation électrique de l’ID.5 GTX. A allure modérée, et sur un parcours composé d’environ 80% de petites routes et 20% d’axes plus larges (autoroute, etc…), lors de notre essai du Volkswagen ID.5 GTX, nous avons relevé une consommation de 19,4 kWh soit, une autonomie réelle de 396,90 km pour 511 km affichés sur le configurateur web Volkswagen. Pour recharger le Volkswagen ID.5 GTX (puissance maximale de recharge : 150 kW), il ne faut que 36 min pour passer de 5% à 80% de charge de batterie, ceci sur une borne DC 135 kW.
Pour conclure cet essai du Volkswagen ID.5 GTX, son style et son confort sont ses principaux atouts. Comme pour le très attrayant et convaincant nouveau Volkswagen Taigo R-Line, une chute de toit plongeante et des attributs sportifs, cela change tout. Sur route, l’ID.5 GTX se conduit sans proposer de réelles aptitudes sportives. Est-ce vraiment cela que l’on recherche avant d’acheter une voiture électrique ? Certainement pas ! Hyper-technologique, l’ID.5 GTX de notre essai s’offre à partir de 61 600 €. Retrouvez, au terme de cet article, d’autres photos de notre essai du Volkswagen ID.5 GTX.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com et Volkswagen
Vidéo : LesVoitures.com