Volkswagen dévoile, dans les moindres détails, la grande berline ID.7, une voiture électrique haut de gamme. Ce nouveau “porte-étendard” du constructeur automobile allemand a pour objectif d’aller chercher la Tesla Model S, référence du domaine.
Après avoir dévoilé, petit à petit, la Volkswagen ID.7, notamment sous la forme d’un concept-car et sous camouflage, la firme de Wolfsburg présente donc sa nouvelle voiture électrique. C’est précisément en juin 2022 que celle devenue ID.7 est ainsi apparue pour la première fois avec l’ID. Aero. Longue de 4,961 m, et affichant, sur sa fiche technique, un empattement grandiose de 2,966 m, lD.7 est, visuellement, très proche du concept-car ID.Aero.
Le bureau de style Volkswagen livre une voiture électrique au design plutôt attractif sachant, bien sûr, que les études aérodynamiques ont dicté les lignes de la longue carrosserie tricorps de l’ID.7. A tel point que Volkswagen annonce, selon les équipements extérieurs, un Cx de 0,23. L’ID.7 repose, rappelons-le, sur la plateforme MEB, comme les autres ID.3, ID.4, ID.5 et le “combi 2.0”, l’étonnant Volkswagen ID. Buzz.
A l’avant, la voiture électrique Volkswagen ID.7 fait apparaître un aspect à la fois statutaire et moderne, ce qui a manqué à l’ID.3. Cette fois, le dessin plus travaillé du bouclier, les optiques à LED incisives et un capot à la fois structuré et bombé vers l’avant font, comme le veut l’expression, leur effet.
La fine bande lumineuse qui fait le lien entre le capot, le bouclier et le logo VW, apporte une intéressante dose de finesse à cette voiture électrique. A noter que les ouvertures situées en bas du bouclier avant ont fait l’objet d’une conception poussée, toujours dans le but d’optimiser le traitement des flux d’air.
De profil, c’est donc la silhouette tricorps élancée de la Volkswagen ID.7 qui en fait, aussi, une berline haut de gamme avec, notamment, des montants en forme de “C”. Ce qui fait de l’ID.7 une voiture au rendu particulièrement réussi est surtout représenté par la présence de porte-à-faux courts.
Quant aux jantes, elles offrent, un dynamisme visuel indispensable à ce type de voiture de très grande taille. Vue de haut, la nouvelle Volkswagen ID.7 révèle un toit panoramique qui lui offre de la fluidité.
On en vient à la partie arrière très structurée, comme pour l’avant, de l’ID.7. Sous cet angle, on retrouve l’un des codes visuels propre à la gamme ID., à savoir un bandeau long bandeau lumineux qui fait le lien entre les deux feux arrière.
Massif, l’arrière de l’ID.7 fait dans la “berline classique” si l’on peut utiliser cette expression pour une voiture présentée comme ultra-moderne. Vous l’aurez compris, ce n’est pas vue de l’arrière que la nouvelle voiture électrique allemande est la plus intéressante sur le plan de son design.
Passons à l’intérieur de la Volkswagen ID.7 pour y découvrir une atmosphère premium qui surprend plus que positivement. En effet, la Volkswagen ID,3 avait clairement déçu sur ce dernier point même si l’ID.3 ne répond pas à la catégorie des véhicules haut de gamme. Les matériaux choisis et leurs assemblages semblent clairement être au rendez-vous de la qualité.
Au centre de la longue planche de bord de l’ID.7 trône un grand écran tactile d’une taille de 15″. Plus bas, de l’espace est libéré grâce à cette même planche de bord flottante. Une longue console centrale à l’espace de rangement important devrait, non sans humour, ravir madame.
Revenons sur le grand écran tactile de la Volkswagen ID.7. De nouveau, le constructeur allemand a déployé tous ses efforts. Cette interface de toute dernière génération peut être personnalisée à souhait, tel un écran d’un smartphone. D’autres boutons tactiles, situées plus bas, donnent l’accès aux réglages de la climatisation. Un assistant vocal permettra aussi d’agir sur différents paramètres de l’ID,7 dont son toit panoramique dit “intelligent” qui peut passer du stade opaque à totalement transparent, ceci en prononçant : « Montre-moi les étoiles ! »
S’il y a bien un point à retenir concernant la conduite de l’ID.7, c’est bel et bien le fin et long affichage de l’instrumentation numérique dédiée au conducteur car, la nouvelle voiture électrique VW est équipée, de série, d’un sytème à vision tête haute HUD en réalité augmentée, s’il vous plaît ! Qui dit voiture électrique haut de gamme dit aussi, bien évidemment, une multitude d’aides à la conduite comme, par exemple, au coeur des technologies embarquées, l’incontournable “Travel Assist” (option).
En termes d’habitabilité, la Volkswagen ID.7 promet un très grand espace de vie automobile pout tout le monde. De quoi voyager sur autoroute dans un confort de haut niveau, un système Hi-Fi Harman Kardon de 700 watts à 14 haut- parleurs pouvant être intégré à la voiture électrique allemande.
Venons-en aux motorisations de la Volkswagen ID.7 qui inaugure un tout nouveau système électrique de propulsion. La nouvelle grande voiture électrique ID.7 sera commercialisée en deux versions “Pro” et “Pro S”, toutes deux d’une puissance de 210 kW/286 ch, le poids de l’ID.7 et ses performances n’ayant pas été communiqués, à ce jour, par VW.
Sur la Volkswagen ID.7 Pro, la batterie est d’une capacité de 77 kWh, comme sur les autres ID., ce qui permet une autonomie prévisionnelle de 615 km. L’ID.7 Pro S, à la batterie de 86 kWh promet, comme évoqué en titre de cet article, environ 700 km d’autonomie. Pour l’ID.7 Pro, la puissance de recharge (courant continu) est de 170 kW. Pour l’ID.7 Pro S, elle passe à 200 kW.
Enfin, la nouvelle voiture électrique Volkswagen ID.7, destinée à tous les marchés mondiaux, sera lancée en Europe et en Chine à l’automne prochain. Puis, ce sera au tour de l’Amérique du Nord en 2024.
La rédaction
Photos : Volkswagen