Il sera révélé dans les moindres détails le 9 mas prochain mais, Volkswagen vient tout juste de communiquer de plus amples informations plutôt très précises sur son Combi électrique baptisé « ID. Buzz ». Ce fourgon s’annonce ainsi comme l’un des véhicules électriques des plus polyvalents et des plus technologiques du moment. Il sera commercialisé cette année.
C’est à Detroit en 2016, que le Volkswagen ID. Buzz a été présenté, sous la forme d’un concept-car, en première mondiale dans le cadre du North American International Auto Show (NAIAS) puis, le Combi électrique a débarqué sur le « Vieux Continent » à l’occasion du salon de Genève 2017 (photo ci-dessous). En 2022, le constructeur d’outre-Rhin va donc renouer avec son passé en projetant son mythique Combi vers le présent de la mobilité électrique.
Le Volkswagen ID. Buzz repose sur la plateforme MEB (Modularer ElektroBaukasten) du groupe éponyme. Les Skoda Enyaq iV et les modèles Volkswagen électriques de la famille « ID. » disposant de cette même base technique modulaire. Dans sa version de lancement, le Volkswagen ID. Buzz affiche une longueur de 4,712 m, un empattement « géant » de 2,988 m, identique au Transporter 6.1, ainsi qu’une hauteur de 1,94 m.
Précisons, et c’est loin d’être un détail, que l’ID. Buzz sera commercialisé en deux versions à 5 places et utilitaire (ID. Buzz Cargo). Pour la version dite « familiale » du Combi électrique 2022, Volkswagen promet une habitabilité de haut niveau. Quant au volume de chargement, il est déjà connu : 1 121 l sièges passagers en place !
En termes de motorisation, Volkswagen communique sur une puissance de 150 kW/204 ch et un couple de 310 Nm pour les ID. Buzz et ID. Buzz Cargo. Monté sur l’essieu arrière, ce moteur électrique sera alimenté en énergie par une batterie lithium-ion d’une capacité maximale de 82 kWh (77 kWh utiles).
En revanche, il faudra patienter pour découvrir l’autonomie de l’ID. Buzz. Ce que l’on sait également, c’est que le Combi électrique disposera d’un dispositif « Plug & Charge » capable, entre autres, de fonctionner en tant qu’accumulateur d’énergie dans le but de restituer cette dernière, par exemple, à une maison.
En matière de technologies embarquées, le Volswgen ID. Buzz disposera de la conduite autonome qui devrait être de niveau 4 grâce à la présence de nombreux systèmes dont font partie le « Travel Assist » et le « Car2X » (communication en temps réel entre les véhicules équipés du « Car2X » ).
Rendez-vous donc dans quelques jours sur LesVoitures.com pour découvrir le Volkswagen ID. Buzz dans sa version définitive.
Enfin, pour les nostalgiques des Combi VW, nous les invitons à découvrir, en cliquant sur l’image située ci-dessus, notre reportage réalisé lors du Rétromobile 2020. Retrouvez, ci-dessous au terme de cet article d’autres photos du l’ID. Buzz.
La rédaction
Photos : Volkswagen et LesVoitures.com