Volkswagen opère un virage stratégique dans sa gamme électrique en réintroduisant des noms emblématiques de son histoire automobile. Ce changement de cap marque une volonté claire de reconnecter l’identité électrique de la marque avec ses racines les plus populaires. À l’occasion du salon de Munich, qui ouvre ses portes la semaine prochaine, le constructeur allemand dévoilera un nouveau modèle compact sous l’appellation «  ID. Polo  », en lieu et place du nom provisoire ID.2 utilisé jusqu’ici en interne.

Ce choix n’est pas anodin : la Volkswagen Polo, lancée en 1975, est l’un des piliers du catalogue du constructeur automobile de Wolsburg, avec plus de 50 000 unités écoulées au premier semestre 2025 pour sa sixième génération thermique, soit davantage que les modèles électriques ID.3, ID.4 ou ID.7. En capitalisant sur cette notoriété, Volkswagen espère faciliter l’adoption de ses voitures 100 % électriques auprès d’un public déjà familier avec ses modèles historiques. La Volkswagen ID. Polo, annoncée à environ 25 000 €, et sa déclinaison ID. Polo GTI, seront lancées à partir 2026.

Volkswagen ID. Polo Volkswagen ID. Polo GTI

En parallèle du futur modèle standard Volkswagen ID. Polo 100 % électrique, une déclinaison sportive est donc d’ores et déjà baptisée ID. Polo GTI. Elle viendra remplacer l’appellation « GTX », jusqu’ici utilisée pour les versions sportives des modèles ID. Ce repositionnement s’inscrit dans une logique de simplification et de cohérence de la gamme, tout en conservant les codes sportifs chers à la marque. Cependant, historiquement et pour les puristes, les trois lettres «  GTI  » ne peuvent pas être associées à une motorisation électrique car elles signifient « Grand Touring Injection », bref…

La silhouette du concept ID.2all, présenté en 2023, avait déjà amorcé ce retour à des lignes plus classiques, proches des modèles thermiques. Ce design plus consensuel vise à rassurer les clients dans une période de transition technologique. Comme l’explique Thomas Schäffer, directeur général de Volkswagen :

« Nos noms de modèles sont ancrés dans l’esprit des gens. Ils incarnent une marque forte et représentent des valeurs telles que la qualité, un design intemporel et des technologies accessibles à tous. C’est pourquoi nous projetons nos marques emblématiques dans l’avenir. L’ID. Polo n’est qu’un début. »

La stratégie de Volkswagen ne s’arrête pas à la Polo. D’autres noms bien connus du catalogue devraient suivre le même chemin. Les modèles Golf, Tiguan et Passat sont pressentis pour intégrer la gamme électrique dans les prochaines années. «  Volkswagen transférera davantage de noms établis dans son offre électrique à chaque génération. En même temps, tous les véhicules à chaîne de puissance conventionnelle (thermique ou hybride, ndlr.) continueront à être commercialisés sous leur appellation précédente  », comme indiqué dans le communiqué de presse publié par le constructeur automobile d’outre-Rhin.

Cette approche duale permettra à Volkswagen de maintenir une offre thermique sur la plateforme MQB jusqu’à la fin de la décennie, tout en développant en parallèle des modèles électriques sur des architectures dédiées. Les deux types de motorisation coexisteront, parfois sous des générations distinctes, mais clairement identifiables grâce au préfixe «  ID  », réservé aux véhicules 100 % électriques.

Volkswagen ID. Polo Volkswagen ID. Polo GTI

Ce choix de réutiliser des noms historiques pour des voitures électriques n’est pas inédit. Le groupe Renault a déjà adopté cette méthode avec les Mégane E-Tech, Scénic Vision, R5, R4 et bientôt Twingo, tous reconvertis en modèles zéro émission. Volkswagen lui-même avait expérimenté cette logique bien avant l’arrivée de la, avec les e-Golf et e-Up!, qui étaient des variantes électriques de modèles thermiques existants, mais basées sur des plateformes non dédiées.

Volkswagen ID. Polo Volkswagen ID. Polo GTI

Enfin, l’électrification ne signe donc pas la fin des grandes sagas Volkswagen. Les noms Passat (introduit en 1973), Golf (1974) et Polo (1975) ont traversé jusqu’à neuf générations et restent des repères forts dans l’histoire automobile européenne. L’intégration de ces noms dans la gamme électrique vise à prolonger leur héritage tout en les adaptant aux enjeux technologiques et environnementaux du XXIe siècle. Les Volkswagen ID. Polo et ID. Polo GTI seront ainsi les premières à faire revivre une certaine nostalgie automobile, mais en 100 % électrique

La rédaction

Photos : Volkswagen