10,906 km, 99 virages, un revêtement hors normes, une route extrêmement étroite, très peu d’allonges, autant dire que le défi chinois du Mont Tianmen, surnommé la « Porte du Ciel », était un inconnu de taille pour Romain Dumas et Volkswagen. Résultat : un temps canon de référence pour le prototype électrique Volkswagen ID.R ent 7’38”585.
Si les records précédents établis par la Volkswagen ID.R entre Pikes Peak (USA), le Goodwood Festival of Speed (GB) ou encore le Nürburgring-Nordschleife (D), correspondaient à des environnements connus, le Mont Tianmen est, quant à lui, une véritable conquête à part entière. Découverte et performance ont dû servir de fil rouge sur un temps très réduit. Remontons ensemble ces quelques 7 minutes afin de mieux comprendre cette prouesse.
Il est évident que l’idée d’aller mettre en avant l’électro-mobilité sur le continent asiatique n’est pas anodin pour Volkswagen qui s’apprête à lancer son premier modèle l’ID.3 le 10 septembre au salon de l’Automobile de Francfort. Un coup d’éclat à quelques jours de la première mondiale ne peut être que la meilleure manoeuvre en termes de communication pour le constructeur allemand mais, outre cet intérêt économique, le défi réalisé avec l’emblématique prototype 100% électrique ID.R fut extrême de par plusieurs paramètres. Tout d’abord, la connaissance du terrain pour Romain Dumas qui a dû s’efforcer de maîtriser pleinement son sujet en très peu de temps de préparation et reconnaissance. Lorsque l’on tient compte du niveau de finesse de pilotage nécessaire à l’établissement d’un tel record, nous pouvons avouer, sans retenue, qu’une fois encore le pilote français s’est transcendé.
Dans un second temps, nous retrouvons l’adaptation de l’ID.R à un nouveau profil de route. Une exigence extrême pour un spectacle fantastique. Les deux moteurs électriques offrant 680 ch à la bête et un couple pharaonique fondaient l’élément indispensable afin de sauter d’un virage à l’autre telle une gazelle. Les quelques portions rapides, bien que très peu nombreuses, se devaient d’être maîtrisées grâce à un travail aérodynamique digne de ce nom. Le revêtement étant si spécifique, Romain Dumas devait avoir une pleine confiance en son engin et ses pneus Bridgestone Potenza pour se lâcher sans retenue. Il est donc évident que la configuration qui a permis d’emmener l’ID.R à une vitesse maximale de 230 km/h sur cette route extraordinaire était bien différente de celle utilisée à Goodwood par exemple.
Si le temps accompli entre la ligne de départ et l’arche de Tianmen Shan peut sembler anecdotique du fait qu’aucun temps officiel n’avait à ce jour été enregistré, il est certain que la barre a été placée très haute en ce 2 septembre 2019 avec cet objet roulant 100% électrique. Il y a fort à parier que le record va tenir un petit bout de temps. Une performance d’un autre monde sur ce site emblématique situé à 1 300 km de Pékin. Une nouvelle course vers le ciel qui vient clairement renforcer le plan de diffusion de modèles électriques de Volkswagen en Chine.
Pour conclure, Romain Dumas nous livre ses sentiments après son ascension aux 99 virages :
« Je me souviendrai toute ma vie de ce record sur le Mont Tianmen comme du plus spectaculaire. Je suis fier d’avoir établi un record avec la Volkswagen ID.R électrique en Chine. La faible quantité d’informations dont nous disposions et le peu d’essais que nous avons pu réaliser en faisaient un énorme défi. La route est incroyablement étroite et sinueuse, mais la course a été particulièrement amusante grâce à la puissance électrique de l’ID.R. Le couple très élevé était très avantageux lors des courtes lignes droites, tandis que l’aérodynamisme a apporté une adhérence supplémentaire dans les sections rapides. »
Texte : Guillaume Pons
Photos : Volkswagen