Prenez le Volkswagen ID.4 GTX, apportez-lui des évolutions de type 4×4 de l’extrême, et vous obtiendrez le concept-car Volkswagen ID. Xtreme qui est actuellement présent à l’événement baptisé « ID. Treffen » : du 6 au 10 septembre sur les rives du Lac Majeur, en Suisse, à Locarno.
Comme évoqué en introduction, ce n’est pas la première fois que le constructeur automobile allemand s’essaye à des engins dédiés à l’aventure. Le Volkswagen ID. Buggy (en photo ci-dessous), également 100% électrique, a ainsi fait plus que sensation lors du Salon de Genève 2019.
Bien campé sur des jantes de 18 pouces montées avec des gommes off-road, le Volkswagen ID. Xtreme fait aussi apparaître une carrosserie élargie de 5 cm pour ses ailes. Ce n’est, bien sûr, pas tout car, ce concept-car est plus haut que le Volkswagen ID.4 GTX et profite d’un bouclier avant revu. Ce dernier ne passe pas inaperçu grâce à la présence d’un pare-buffle intégré.
Plus haut, des barres de toit à LED sont visibles sur cet insolite concept-car qui est aussi été renforcé, pour son soubassement, par des éléments en aluminium.
En termes de motorisation, celle de l’ID.4 GTX développe 220 kW/299 ch. Ces données sont en hausse sur le Volkswagen ID. Xtreme qui grimpe de 65 kW pour en atteindre 285, soit 387 chevaux. Cette augmentation de puissance a été obtenue grâce à une optimisation du module de contrôle de la puissance des deux moteurs électriques avant/arrière du SUV. A noter que la batterie de l’ID. Xtreme est communiquée pour une capacité de 82 kWh.
Silke Bagschik, Responsable de la gamme des véhicules basés sur la plateforme MEB Volkswagen, nous présente l’ID. Xtreme :
« La plateforme modulaire électrique (MEB) offre un formidable potentiel technique. Pour nombre de nos clients, les voitures sont bien plus qu’un simple moyen de transport. Avec l’ID. Xtreme, nous portons la mobilité électrique de VW à un nouveau niveau de performance. »
Enfin, tout comme le Volkswagen ID. Buggy, le Volkswagen ID. Xtreme devrait très probablement rester au stade de concept-car.
La rédaction
Photos : Volkswagen et LesVoitures.com
À l’heure où l’Union européenne maintient l’échéance de 2035 pour l’arrêt de la vente des…
En Italie, à Maranello, le cœur de Ferrari bat désormais au rythme du V6 hybride.…
Max Verstappen (Red Bull Racing) a encore prouvé qu'il était le meilleur pilote du monde.…
Il y a des instants où la lumière se charge de symboles. Au volant de…
Nos confrères de Top Gear UK ont eu l'extrême privilège de prendre le volant de…
Max Verstappen (Red Bull Racing) remporte la Course Sprint du GP des États-Unis. George Russell…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com