Absent du très proche Mondial de l’Automobile de Paris qui aura lieu début octobre, Volvo n’en oublie pas la tradition des salons automobiles internationaux, à savoir communiquer grâce à des concept-cars. Le Volvo 360c dévoilé aujourd’hui représente pour la marque suédoise une alternative hyper-technologique au transport aérien
Le style futuriste du Volvo 360c présente une surface vitrée impressionnante sur une base de SUV aux portes-à-faux réduits. Il ressort de ce design, à la fois homogène et sportif sur sa partie arrière, une forte impression d’osmose avec la route. C’est à ce titre ce que Volvo souhaite mettre en avant sa vision d’une mobilité “court-courrier”, autonome, électrique et ultra-connectée dans le but de concurrencer les avions.
Pour Mårten Levenstam, Vice-Président senior en charge de la Stratégie corporate de Volvo Cars : « Les vols intérieurs apparaissent comme la meilleure solution au moment d’acheter son billet, or c’est loin d’être le cas. Le 360c incarne un tout nouvel enjeu pour l’industrie »
Le Volvo 360c peut donc communiquer avec tous les véhicules qu’il croise sur la route lors d’un voyage en totale autonomie ainsi qu’avec tous les usagers de la route. L’être humain devient alors un passager, au sens propre et figuré du terme, car il doit faire totalement confiance à la machine. Dans ce but, les occupants du Volvo 360c peuvent profiter de quatre configurations en matières d’habitabilité automobile : couchette, salon de détente, espace de divertissement et bureau mobile.
Volvo Cars va plus loin qu’une “simple” vision de ce que pourrait être une alternative aux transports aériens. En effet, le constructeur propriété du géant chinois Geely depuis 2010, souhaite lancer une réflexion des plus intéressantes grâce au Volvo 360c. Ce dernier représente ainsi le point de départ d’un débat sur les possibilités technologiques liées à la conduite autonome pour proposer de nouveaux modes de transport à la société. Volvo conserve donc, avec sérieux, les pieds sur terre. Voyager du “Point A au Point B” à bord du Volvo 360c grâce à la vidéo qui suit en guise de conclusion.
La rédaction
Photos : Volvo