Volvo s’attaque au marché automobile des SUV urbains 100% électriques avec le nouveau EX30, soit un première voiture électrique dite “haute perchée” de petite taille venue de Suède. Proposé, au choix, en trois différentes motorisations, le Volvo EX30 peut rouler jusqu’à 480 km sans repasser par la “case recharge”.
Face aux Peugeot e-2008 et Jeep Avenger, ce dernier ayant été élu “Voiture de l’Année 2023”, le nouveau Volvo EX30 possède de nombreux arguments pour se faire une place, en Europe, sur le segment de la voiture électrique urbaine. Pour commencer, avouons que son design est très réussi tout en étant, bien sûr, conforme à l’esprit Volvo.
En termes de style, le Volvo EX30 reprend, pour sa face avant, les fameuses optiques en forme de marteau de Thor chères au constructeur automobile suédois. En tant que voiture électrique, l’EX30, d’une longueur de 4,23 m, fait apparaître une calandre pleine.
Les galbes et autres creux visibles au niveau du capot, des ailes et des flancs du Volvo EX30, lui offrent un rendu visuel plutôt robuste. Le bureau de style Volvo a soigné les lignes de l’EX30, notamment au niveau des custodes. En effet, ces dernières prolongent les feux arrière également conformes à l’ADN Volvo.
A l’intérieur de cette nouvelle voiture électrique, place à une ambiance high-tech, raffinée mais, surtout simple et efficace. Mis à part les commandes situées au niveau du volant, aucune autre n’est visible car, tout se passe au niveau de l’intéressante grand dalle centrale tactile verticale d’une taille de 12,”3. Ce dernier point représente un vrai plus.
A titre de comparaison l’écran tactile du Jeep Avenger mesure 10,25″ et est positionné de manière horizontale. Cependant, comme vous l’aurez, peut-être, remarqué, le Volvo EX30 n’est pas équipé d’un écran dédié au conducteur. A voir, en pratique, si cela est un avantage ou un inconvénient.
Cette interface et son système d’exploitation ont été développés avec les experts de chez Google, Apple et Qualcomm. Connecté en 5G, le Volvo EX30 offre, la navigation en temps réel et de nombreux accès à des application tels que YouTube, Spotify, etc… La solution, dans fil Apple CarPlay est aussi d’actualité sur le Volvo EX30, sachant que rien n’est communiqué au sujet d’Android Auto.
Le Volvo EX30 est aussi optimisé pour affronter tous les pièges de la ville, notamment grâce à un système d’alerte d’ouverture de porte, si un vélo ou un autre deux-roues est en approche. Un autre dispositif aidera à se garer en ville : “Park Pilot Assist”. Volvo présente ce dernier comme pouvant « gérer tous les types d’espace de stationnement, y compris le stationnement parallèle, en virage, en bataille et en épi : ainsi le stationnement dans des espaces étroits n’a jamais été aussi facile. » A noter que, selon les modèles de l’EX30, un toit panoramique est proposé.
En matière d’habitabilité, le Volvo EX30 devrait répondre aux besoins de déplacements urbains avec, un confort certain pour quatre occupants. En revanche son volume de chargement est assez restreint avec 318 l contre 405 l pour le Peugeot e-2008.
Venons-en aux trois différentes motorosaions proposées, au choix, sur le Volvo EX30. En entrée de gamme “Single”, on trouve une machine électrique de 272 ch montée à l’arrière et associée à une batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate) de 51 kWh de capacité (autonomie WLTP : 344 km). En “Single Extended Range”, la voiture électrique Volvo EX30 est toujours de 272 ch mais, avec une plus grosse batterie d’une capacité de 69 kWh et à la composition NMC (Lithium-Nickel-Manganèse-Cobalt). De quoi profiter d’une autonomie de 480 km. Tout en haut de la gamme Volvo EX30, la version “Twin Performance” intègre un second moteur pour l’essieu avant pour une puissance totale de 428 ch (0 à 100 km/h en 3,6 s). Cette fois, avec la batterie de 69 kWh, l’autonomie chute, logiquement, à 460 km.
Au niveau de la recharge, Volvo annonce une puissance de charge pouvant atteindre 22 kW en courant alternatif et 155 kW en courant continu : de 10 à 80 % de charge récupérés en moins de 30 min, ceci sur une borne rapide.
Attention, Volvo annonce aussi une future version EX30 Cross Country (en photo ci-dessus) à la garde au sol surélevée et aux multiples protections. De quoi partir à l’aventure là où il n’y a pas de borne de recharge… Attendue pour 2024, l’EX30 Cross Country devrait reprendre, très probablement, la configuration “Twin Performance” à deux moteurs pour offrir une transmission intégrale électrique.
Enfin, la voiture électrique Volvo EX30 est, d’ores et déjà, disponible à la commande, au choix, en finitions “Start”, “Plus”, ou “Ultra, à partir de 37 500 €. Voici la présentation vidéo officielle de la nouvelle voiture électrique Volvo.
La rédaction
Photos : Volvo