La nouvelle berline premium Volvo vient d’être dévoilée avant qu’elle soit présentée au grand public lors du salon de Detroit en janvier prochain.
Visuellement, la S90 reprend l’ADN du SUV XC90 notamment en ce qui concerne sa signature lumineuse. Les lignes de la S90, pourtant très élancées, restent assez classiques surtout au niveau de ses flancs.
Du côté des motorisations, la S90 embarquera, en diesel, les 4-cylindres 2.0 l D4 et D5 respectivement de 190 et 235 ch. En essence, les T6 hybride (407 ch) T8 (320 ch) seront présents sans surprise. La S90 T6 est annoncée pour 5,8 s sur l’exercice du 0 à 100 km/h. Concernant la transmission intégrale, seul le modèle D4 n’en bénéficiera pas mais cela reste à confirmer.
La conduite semi-automatique sera l’une des innovations de cette berline ultra-sécurisante. En effet, le système Pilot Assit, que nous avons testé sur le SUV XC90 en conduisant sans les mains (essai ici), sera capable de corriger la trajectoire et de caler la berline sur les lignes de la route. Ceci dans le but de gèrer d’une manière optimale la trajectoire du véhicule.
De plus, ce dispositif intégrera une nouvelle fonctionnalité, City Safety, à savoir la détection des animaux de gabarit important (ou de Zlatan Ibrahimović en pleine partie de chasse, son loisir préféré en Suède). Cette sécurité fonctionnera de jour comme de nuit.
Håkan Samuelsson, Le président et CEO de Volvo Car Group, nous présente le contexte dans lequel la S90 est présentée : « Avec le lancement du XC90, nos intentions étaient claires. Nous sommes désormais totalement engagés dans la compétition qui se joue sur le segment des berlines premium. Les onze milliards de dollars investis au cours des cinq dernières années ne nous ont pas simplement permis de repenser ce qu’est Volvo Cars – nous misons dorénavant sur la promesse d’une toute nouvelle marque, plus pertinente. » La S90 devrait être disponible le premier semestre 2016. La voici en vidéo, d’autres photos suivent au terme de cet article.
La rédaction
Photos : Volvo