Volvo vient de dévoiler le nouveau membre de sa famille SUV. Après le renouvellements des XC90 et XC60, voici le XC40 qui s’attaquera au segment des SUVs compacts premiums. La marque suédoise a choisi Milan pour le présenter, et non Francfort, où les voitures allemandes sont reines comme ses concurrents directs : BMW X1, Mercedes-Benz GLA, Audi Q3…
Le XC40 représente une petite révolution pour Volvo à savoir qu’il inaugure la plateforme CMA. Cette dernière sera utilisée pour les futures berlines du constructeur. Le design du nouveau SUV compact est plus que fidèle à ses grands frères et l’ensemble du catalogue Volvo.
A l’avant, on retrouve donc la signature visuelle qui fait l’identité moderne Volvo, les très réussis feux à LED en forme de « marteaux de Thor ». A cela s’ajoutent la calandre barrée au profil très droit, un capot musclé et un bouclier au sabot de protection discret synonyme d’élégance.
Le profil du XC40 révèle une première pour Volvo qui cède au biton. Ce traitement marque l’arrivée de la personnalisation. On remarque également des ailes arrière très marquées et des petites vitres de custode façon Seat Arona.
Quant à l’arrière du SUV, ces grands feux en « C » se projettent joliment. Pièces maîtresses du design du XC40, ils assoient à la fois son côté robuste tout en dynamisant l’ensemble. L’arrière de l’auto dévoile également un caractère sportif indispensable à ce type de véhicule.
L’habitacle du SUV est comme toujours chez Volvo, un mélange très soigné de high-tech et d’ergonomie. Le tout accompagné par des matières nobles qui sont parfaitement ajustés. Le grand écran tactile 9″ est repris à l’XC60 et l’instrumentation est 100% digitale. Le volume de chargement proposé est de 460 l, ce qui situe le XC40 plus que dans la moyenne. Il accompagne la vocation très familiale du SUV qui fait la part belle aux rangements en tout genre.
Les technologies embarquées et autres aides à la conduite chères à Volvo intègrent en grand nombre ce « nouveau bébé » venu du nord de l’Europe. Ainsi, et selon les finitions, on trouve notamment le régulateur de vitesse adaptatif qui intègre l’intelligence du pilote semi-automatique. Ces systèmes sont de série en Inscription luxe et sur le XC40 First Edition.
Sur le plan des motorisations, le XC40 sera lancé avec les T5 BVA8 4×4 (247 ch – essence) et D4 BVA8 4×4 (190 ch – diesel). En avril 2018 , le nouveau bloc 3-cylindres essence T3 de 150 ch débarquera en boîte manuelle 4×2. A cette même date, un autre bloc essence, le T4 BVA8 4×4 (197 ch) et le diesel D3 (150 ch) 4×4 (BVM6 et BVA8) feronr aussi leur apparition. Plus tard en 2019, le T3 (150 ch BVA8 4×2), et un petit diesel D2 compléteront la gamme XC40.
Le XC40 peut d’ores et déjà être commandé au choix en finition de base XC40, Momentum, R-Design (sportive), Business, Inscription, Inscription Luxe et First Edition. Ses tarifs débutent à 45 100 € (D4 4×4 190 ch). Le haut de gamme « bourré » d’équipements que représente le XC40 First Edition s’offre pour 52 100 € en T5 4×4 247 ch. Pour conclure, voici le X40 en vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=j7EcLm4Hvck
La rédaction
Photos : Volvo Cars