Voies sur berge, pistes cyclables, stationnement des SUV, périphérique à 50 km/h, mais Anne Hidalgo n’en a toujours pas fini avec son idée, peut-être obsessionnelle, de sortir les voitures de la capitale. Ainsi, une nouvelle votation citoyenne sera organisée le dimanche 23 mars 2025. Les Parisiennes et Parisiens seront ainsi invités aux urnes pour répondre, via un vote, à la question suivante : « Pour ou contre végétaliser et rendre piétonnes 500 nouvelles rues ? »
Après la votation citoyenne de février 2024, concernant les prix du stationnement des SUV dans Paris, la maire de Paris, Anne Hidalgo, remet ça avec un nouvel appel aux urnes le dimanche 23 mars 2025 semblent être précis. Comme évoquer en introduction de cet article, ce sont donc 500 rues qui sont concernées par différents projets de piétonnisation et de végétalisation. Au final, comme depuis l’arrivée d’Anne Hidalgo, à la tête de la mairie de Paris, ce sont toujours et encore les automobilistes parisiens, franciliens et autres usagers de la route professionnels, qui vont subir, selon les résultats de la votation en question, les idées probablement autotrophes portées par Anne Hidalgo.
Anne Hidalgo et son équipe souhaitent donc plus de nature et d’espace pour les piétons au détriment des automobilistes qui ne sont clairement pas pris en compte. La question qui se pose, comme pour le passage du périphérique à une vitesse maximale autorisée de 50 km/h est de savoir si une étude d’impact sera réalisée par la mairie de Paris au sujet des probables 500 rues en question qui seront donc interdites à la circulation. En termes de sécurité, la question se pose également quant au délai d’intervention et à l’accès des secours à des rues qui pourraient, pour reprendre les termes utilisés par Anne Hidalgo, devenir des « rues-jardins ». A noter que les jeunes de 16 à 18 ans, s’ils se sont inscrits, pourront, le dimanche 23 mars, participer à la votation citoyenne dont la question principale est donc : « Pour ou contre végétaliser et rendre piétonnes 500 nouvelles rues ? »
A Paris, cette votation citoyenne porte donc sur des projets de piétonnisation et de végétalisation de 500 rues. Cependant, certains parisiens seront invités, le 23 mars, à répondre à d’autres questions, selon leur arrondissement de résidence, les voici.
– Paris Centre :
– 10ème arrondissement :
– 11ème arrondissement :
– 14ème arrondissement :
– 17ème arrondissement :
– 19ème arrondissement :
– 20ème arrondissement :
Enfin, les rues qui seraient végétalisées et piétonnisées pourraient l’être, en majorité, de l’ordre de 50%, alors que les rues où sont situées des écoles le seraient à hauteur de 30%. En termes de budget, cela représenterait pas moins de 500 000 € par rue concernée.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com et Mairie de Paris
