Comme annoncé hier par l’INV (Intersyndicale Nationale VTC), de nombreuses actions sont menées par les chauffeurs VTC dans le but de protester contre la hausse des prix des carburants. L’INV appelle aussi à la mobilisation de tous les secteurs d’activé qui vivent des moments plus que difficiles : chauffeurs routiers, taxis, ambulanciers, etc.
Ce matin, presque partout en France, les chauffeurs VTC se sont mobilisés pour faire entendre leurs voix contre l’augmentation des prix des carburants, la guerre en Ukraine déclenchée par Vladimir Poutine ayant accéléré la hausse des prix de toutes les énergies. Le “coup de pouce” de l’Etat de 18 centimes €/l (en France métropolitaine), effectif depuis le 1er avril dernier, ne suffit donc pas aux VTC, et on peut clairement les comprendre.
Rdv à 5h30
PARKING DU CENTRE COMMERCIAL BEL ÉPINE : Rue du Luxembourg 94320 THIAIS .
Lieu de rassemblement parking bel épine et ensuite “BLOCAGE RUNGIS”. https://t.co/dc4xH9Orrx— SYNDICAT INV ( Intersyndicale Nationale VTC ) (@InvSyndicat) April 5, 2022
A Nantes, les VTC avaient déjà manifestés le 28 mars. Aujourd’hui, dans le département de la Loire-Atlantique, des opérations de filtrage, voire de blocage, sont en cours. En fin d’après-midi, il est prévu que les différents cortèges de VTC se rejoignent à la préfecture de la Loire-Atlantique située à Nantes.
Rungis: une quarantaine de VTC bloquent la porte de Thiais pour dénoncer l’augmentation des prix du carburanthttps://t.co/qaIqiVGXT9 pic.twitter.com/FzU3sPand2
— BFM Paris Île-de-France (@BFMParis) April 6, 2022
En région parisienne, depuis très tôt ce matin, c’est le Marché d’Intérêt National (MIN) de Rungis qui semble être totalement bloqué par les VTC. A Paris, en début d’après-midi, des représentants des chauffeurs sont attendus au Ministère de la Transition écologique, chargé des Transports.
Enfin, d’autres rassemblements et opérations seront organisés, demain, par les VTC, ceci à Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux et Toulouse.
La rédaction
Photos : image d’illustration LesVoitures.com