Dans le contexte actuel lié à la transition énergétique et au mouvement des « Gilets Jaunes », le gouvernement lâche du lest. Les automobilistes pourront continuer à signaler les contrôles de police sur leurs applications préférés comme Waze et Coyote sans qu’ils ne soient effaçables. C’est ce que Le Parisien indique après avoir demandé confirmation au Ministère des transports.
Initialement, le projet loi mobilité prévoyait la possibilité d’effacer sur Waze ou Coyote, pendant quelques heures, certains contrôles de police, ceci sur la demande des forces de l’ordre dans des cas précis : alerte attentat, déploiement vi ou autres interventions ciblées par la police.
Or, l’article 24 de la loi mobilité a tout simplement été supprimé du texte. Les applications mobiles Waze et Coyote sont donc libérées de cette épée de Damoclès qui pesaient sur elle.
Alors que Coyote est en accord total avec la loi française concernant les « zones de dangers », précisons que Waze propose un bouton tactile « Police ».
En pratique, malgré l’absence d’une loi, on peut en revanche accepter que la police puisse néanmoins demander exceptionnellement et très ponctuellement aux opérateurs qui gèrent les applications mobiles d’effacer la présence de contrôles. Cela a d’ailleurs été le cas lors des attentats en 2015.
La rédaction