Après un Tour de Corse plus que positif pour le pilote belge, ce rallye d’Argentine s’est présenté pour tous comme un nouveau défi de taille. Les nouvelles World Rally Cars allaient à nouveau affronter de grosses contraintes sur ce terrain si spécifique. A ce jeu-là, Elfyn Evans et Thierry Neuville se sont montrés les plus forts face à une concurrence en pleine déroute.
Dès la première journée le tri sélectif s’est accompli avec un tonneau pour Paddon. Ce qui marqua le début des problèmes pour Hyundai. Biellettes de direction pour Sordo, amortisseurs pour Neuville, ce rallye se présente mal pour les i20 WRC. Mais comme nous ne sommes jamais seuls dans ce genre de bateaux, Citroën connaît de sérieux déboires avec une sortie de route pour Meeke et des problèmes de boîte de vitesses pour Craig Breen. De même que Latvala qui ne peut mieux faire que rester au second plan avec une crevaison sur sa Toyota et un équipage champion du monde encore en recherche de performance pure sur les terres argentines.
Dans le même temps le jeune Elfyn Evans commence ce rallye d’Argentine sur les chapeaux de roues au volant de sa Ford Fiesta WRC. Mais en seul rescapé de l’armada Hyundai, Thierry Neuville semble avoir réglé ses soucis de suspensions et commence une sérieuse remontée jusqu’à déloger Mads Ostberg qui réalisait une sacrée opération jusqu’à une touchette qui traduit une attaque à outrance pour rester dans le rythme. C’est à partir de cet instant que la lutte acharnée entre Neuville et Evans s’est engagée. L’un pour remonter vers une seconde victoire cette saison et l’autre pour maintenir son avantage et ouvrir son compteur de victoires.
Un combat monumental qui s’est réglé dans la Power Stage avant laquelle seulement 6 dixièmes seulement séparaient les deux équipages. Une dernière spéciale riche en émotions qui tournera donc à l’avantage du pilote belge pour 7 dixièmes, qui engrange donc de très gros points au championnat. Avant de découvrir le Top 5 du rallye d’Argentine, voici les meilleurs de la Power Stage en vidéo.
– Classement général Rallye d’Argentine 2017 (Top 5) :
Après cette manche sud-américaine, Thierry Neuville (84 points) devient un solide troisième au classement pilote du championnat du monde derrière Latvala (86 points) encore tributaire de quelques caprices sur sa Yaris. Ogier (102 points) est donc toujours devant mais il semble lutter de plus au volant de sa Ford qui n’est pas toujours à son goût. Si ces dernières années le WRC nous donnait à voir un championnat moins ouvert, cette saison du renouveau nous offre un spectacle de taille avec un champion du monde moins à l’aise et un Thierry Neuville de plus en plus inquiétant. La suite au prochain épisode en terres portugaises du 18 au 21 mai.
Texte : Guillaume Pons
Photos : M-Sport, Hyunday Motorsport, Toyota Gazoo Racing
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com