Résultat exact
Dans le titre
Dans les paragraphes
Dans les articles
Search in pages

WRC – Argentine : Neuville l’emporte sur le fil devant Evans !

 
 
    Publié le 30 avril 2017

Après un Tour de Corse plus que positif pour le pilote belge, ce rallye d’Argentine s’est présenté pour tous comme un nouveau défi de taille. Les nouvelles World Rally Cars allaient à nouveau affronter de grosses contraintes sur ce terrain si spécifique. A ce jeu-là, Elfyn Evans et Thierry Neuville se sont montrés les plus forts face à une concurrence en pleine déroute.

Dès la première journée le tri sélectif s’est accompli avec un tonneau pour Paddon. Ce qui marqua le début des problèmes pour Hyundai. Biellettes de direction pour Sordo, amortisseurs pour Neuville, ce rallye se présente mal pour les i20 WRC. Mais comme nous ne sommes jamais seuls dans ce genre de bateaux, Citroën connaît de sérieux déboires avec une sortie de route pour Meeke et des problèmes de boîte de vitesses pour Craig Breen. De même que Latvala qui ne peut mieux faire que rester au second plan avec une crevaison sur sa Toyota et un équipage champion du monde encore en recherche de performance pure sur les terres argentines.

elfyn-evans-wrc-argentine-2017

Dans le même temps le jeune Elfyn Evans commence ce rallye d’Argentine sur les chapeaux de roues au volant de sa Ford Fiesta WRC. Mais en seul rescapé de l’armada Hyundai, Thierry Neuville semble avoir réglé ses soucis de suspensions et commence une sérieuse remontée jusqu’à déloger Mads Ostberg qui réalisait une sacrée opération jusqu’à une touchette qui traduit une attaque à outrance pour rester dans le rythme. C’est à partir de cet instant que la lutte acharnée entre Neuville et Evans s’est engagée. L’un pour remonter vers une seconde victoire cette saison et l’autre pour maintenir son avantage et ouvrir son compteur de victoires.

elfyn-evans-wrc-argentine-2017-2

Un combat monumental qui s’est réglé dans la Power Stage avant laquelle seulement 6 dixièmes seulement séparaient les deux équipages. Une dernière spéciale riche en émotions qui tournera donc à l’avantage du pilote belge pour 7 dixièmes, qui engrange donc de très gros points au championnat. Avant de découvrir le Top 5 du rallye d’Argentine, voici les meilleurs de la Power Stage en vidéo.

– Classement général Rallye d’Argentine 2017 (Top 5) : 

  1. Neuville Thierry/ Gilsoul Nicolas – Hyundai i20 Coupe WRC : 3:38:10.6
  2. Evans Elfyn / Barritt Daniel – Ford Fiesta WRC : +00:00.7
  3. Tänak Ott/ Järveoja M. – Ford Fiesta WRC : +00:29.9
  4. Ogier Sébastien / Ingrassia Julien – Ford Fiesta WRC : +01:24.7
  5. Latvala Jari-Matti/ Anttila Miikka – Toyota Yaris WRC : +01:48.1

ogier-wrc-argentine-2017-2

Après cette manche sud-américaine, Thierry Neuville (84 points) devient un solide troisième au classement pilote du championnat du monde derrière Latvala (86 points) encore tributaire de quelques caprices sur sa Yaris. Ogier (102 points) est donc toujours devant mais il semble lutter de plus au volant de sa Ford qui n’est pas toujours à son goût. Si ces dernières années le WRC nous donnait à voir un championnat moins ouvert, cette saison du renouveau nous offre un spectacle de taille avec un champion du monde moins à l’aise et un Thierry Neuville de plus en plus inquiétant. La suite au prochain épisode en terres portugaises du 18 au 21 mai.

Texte : Guillaume Pons

Photos : M-Sport, Hyunday Motorsport, Toyota Gazoo Racing

latvala-toyota-wrc

tanak-wrc-argentine-2017-2

tanak-wrc-argentine-2017

ogier-wrc-argentine-2017-2

neuville-argentina-wrc-hyundai

Hyundai-argentina-neuville-podium-wrc

Hyundai-argentina-neuville-podium