En 2016, le WTCC sera, pour une dernière saison, la priorité de Citroën qui vient d’annoncer son retrait pour un an du championnat du monde des rallyes WRC. Avec des Volkswagen Polor R WRC dominatrices à l’excès et cette absence, le WRC risque de perdre tout intérêt pendant un an…
En 2017, le WRC attaquera une nouvelle ère avec un nouveau règlement qui est plus qu’attendu ! Pour développer une nouvelle voiture, la C3 WRC, Citroën Racing se donne donc plus d’un an sans compétition officiel, comme l’a précisé Yves Matton, son directeur : « Nous apprécions les libertés accordées pour rendre les voitures plus spectaculaires, mais aussi la possibilité de réutiliser les développements effectués pour le moteur de la Citroën C-Elysée WTCC. Dans l’optique de gérer efficacement nos ressources, nous avons décidé de porter tous nos efforts sur la conception et le développement de notre nouvelle World Rally Car. C’est pourquoi Citroën ne participera pas officiellement au Championnat du Monde des Rallyes 2016. Nous conserverons évidemment un œil sur le WRC, aussi bien avec l’organisation du FIA Junior WRC qu’avec le programme en WRC 2 destiné à Quentin Gilbert, Champion J WRC cette année. »
En 2016, et étant donné que Sébastien Loeb s’est engagé auprès de Peugeot Sport, ce sont José-Maria Lopez et Yvan Muller qui seront au volant des C-Elysée WTCC. Kris Meeke et Stéphane Lefebvre seront présents en WRC l’année prochaine avec les DS3 WRC de la structure PH Sport. Ceci dans le cadre d’un programme partiel, ce qui leur laissera le temps de développer la C3 WRC.
La rédaction
Photo : Citroën Racing