Sébastien Ogier renoue avec la victoire en remportant le rallye de Grande-Bretagne. Le pilote M-Sport ne s’était pas imposé depuis la Corse en avril 2018. Les deux pilotes Toyota, Jari-Matti Latvala et Esapekka Lappi, complètent le podium alors que leur coéquipier Ott Tänak a abandonné.
Le championnat du monde des rallyes WRC est complètement relancé. Ce 44ème succès pour le futur pilote Citroën le replace dans la course au titre. Le grand perdant du rallye de Grande-Bretagne est Ott Tänak. Après ses trois succès consécutifs, le pilote Toyota a abandonné suite à un souci mécanique lors de l’ES16 alors qu’il était largement en tête de l’épreuve.
Pour remporter ce rallye de Grande-Bretagne, Sébastien Ogier a bataillé ferme face à un Jari-Matti Latvala très en forme. Le pilote finlandais a d’ailleurs gagné la Power Stage devant Ott Tänak, Sébastien Ogier, Thierry Neuville et Esapekka Lappi. Tous ces hommes remportant respectivement les points bonus (5,4,3,2,1).
Du côté du Citroën Racing, Craig Breen réalise une belle performance en se classant à la 4ème place. Derrière lui, Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupe WRC), 5ème, conserve sa place de leader au championnat.
Avant de découvrir le Top 5 du rallye de Grande-Bretagne, voici les WRC en action lors des ES19, ES20 et ES21.
– Classement du rallye de Grande-Bretagne 2018 WRC (Top 5) :
- Ogier S./Ingrassia J. – Ford Fiesta WRC : 3:06’12’’5
- Latvala Jari-Matti/Anttila Miikka – Toyota Yaris WRC : +00:10.6
- Lappi Esapekka/Ferm Janne – Toyota Yaris WRC : +00:35.1
- Breen Craig/Martin Scott – Citroën C3 WRC : +01:10.4
- Neuville Thierry/Gilsoul Nicolas – Hyundai i20 Coupe WRC : +01:14.4
Au classement général provisoire des pilotes, Sébastien Ogier (182 points) n’est plus qu’à 7 points de Thierry Neuville (189 points). Ott Tänak est distancé (168 points) mais peut encore croire au titre. Il reste deux rallyes avant le terme de la saison : le rallye d’Espagne (du 25 au 28 octobre) et le rallye d’Australie (du 15 au 18 novembre).
La rédaction
Photos : Red Bull Content